Mon passage à France Bleu Pays Basque du 10/03

J’interviens régulièrement à France Bleu Pays Basque depuis environ 3 ans sur l’émission du dimanche matin à 9h (oui c’est un peu le bémol mais maintenant de toute manière avec 2 enfants je suis réveillée ah ah ah) à raison de 1 émission par trimestre (environ encore, cela dépend des besoins).

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Recettes de desserts

On me demande souvent des idées de recettes de desserts sympas et pas trop « caloriques ». J’aime bien rappeler néanmoins que le but n’est pas d’avoir une recette minceur (le terme n’a vraiment pas de sens) mais une recette équilibrée avec gourmandise et surtout sans SANS (sans sucre, sans beurre, ou avec des édulcorants…),  Oui il y a du beurre, du sucre, du chocolat, peut être moins que la recette d’origine mais le but c’est surtout que cela soit bon! (Pour rappel vous pouvez vous abonner pour recevoir les recettes du mois même sans venir en rdv, pour cela contactez moi par mail!)

Alors je me suis dis pour la St Valentin, cela peut être sympa de donner quelques idées de recettes sucrées!

càs= cuillère à soupe / càc = cuillère à café

Verrines pâtissières aux pommes

Ingrédients: 40 cl de lait ½ écrémé, 2 œufs, 2 càs de maïzena, 3 càs de sucre rases, 1/2 gousse de vanille ou 1 càc de vanille liquide, 4 à 6 pommes selon la taille, 2 spéculos

Préparation: Préparer la crème pâtissière : Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur (ou la vanille liquide). Hors du feu, laisser infuser la vanille 10 minutes puis la retirer. Dans un saladier, fouetter les oeufs, le sucre et la maïzena. Ajouter le lait chaud, remettre sur le feu et faire épaissir sur feu moyen. Laisser tiédir. Préparer la compotée de pommes : Éplucher les pommes et les couper en dés. Les mettre dans une casserole, ajouter un fond d’eau et faire cuire sur feu moyen 10 à 15 minutes. Laisser tiédir. Montage des verrines : Dans des jolis verres évasés (ou des coupes), disposer une couche de compotée de pommes, une couche de crème pâtissière et parsemer d’un demi speculos émietté. Servir tiède ou froid.

Samoussas de kiwis et de clémentines

Ingrédients: 3 kiwis, 4 clémentines, 60 g de poudre de noisette, 10 g de chocolat noir, 6 feuilles de brick

Préparation: Laver les fruits. Peler et couper les kiwis en dés. Réserver dans un saladier. Éplucher les clémentines, détacher les quartiers, les couper en deux et les mélanger aux kiwis. Rajouter la poudre de noisette et bien enrober délicatement. Faire des copeaux de chocolat avec un couteau et les incorporer à la préparation. Couper les feuilles de brick en deux, puis les plier en deux dans la hauteur pour former une bande. Mettre un peu de préparation de fruits dessus à l’une des extrémités et plier en forme de triangle. Faire dorer à la poêle sans matière grasse ou mettre au four 10 à 15 minutes à 180 °C (th. 6).

Cookies aux flocons d’avoine

Ingrédients: 100g de flocon d’avoine nature, 75g de beurre, 80g de sucre (blanc, roux, …), 100g de chocolat noir à 70% de cacao, 1càc de levure chimique, 50g de farine de blé , 1 œuf, 1 pincée de sel

Préparation: Dans un saladier faire ramollir au micro-onde le beurre (il doit être mou mais pas liquide). Verser le sucre et bien mélanger. Ajouter ensuite l’œuf, puis la farine et la levure ; et enfin les flocons d’avoine et le sel. Couper grossièrement au couteau le chocolat en pépites. Les déposer sur la pâte et bien remuer. Le mélange doit être compact mais relativement souple. Préchauffer le four à 180°C. Sur une plaque à pâtisserie revêtue de papier sulfurisé, déposer 1càc de pâte et écrasez légèrement chaque boule de pâte en veillant à ce qu’elles soient bien espacées car la pâte va s’étaler en cuisant. Enfourner pour 15 minutes de cuisson (à ajuster en fonction de votre four). Une fois cuits, déposez les cookies sur une grille pour qu’ils refroidissent.

alors oui les photos ne sont pas de moi, je ne pense pas toujours à prendre en photos mes recettes et je n’ai pas le talent de ces photographes! Mais l’idée est là : )

Bonne dégustation!

Claire Marzin

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Quelques petites blagues

Ouf il était temps de faire mon article de janvier! Oui avec la reprise post congé maternité je suis un peu débordée, j’hésitais entre plusieurs thèmes et finalement j’ai eu envie de rigoler un peu, donc voici quelques petites blagues sur les fruits & légumes!  Bah oui avec ce temps magnifique (hum hum), ça fait du bien de rigoler un peu!

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Joyeuses fêtes!

Pour tout ceux qui passent sur le site d’une diététicienne en cette période (hi hi hi), je vous souhaite à tous de passer de très joyeuses fêtes de fin d’année!

Je vous souhaite une très belle année 2019, une année pour continuer ou commencer à prendre soin de vous.

2019 annonce pour moi la reprise du travail après mon congé maternité, merci de votre patience, merci à Elsa Bordes, ma remplaçante, pour son aide précieuse et son professionnalisme! Grâce à elle j’étais sereine et j’ai pu profiter au mieux de ma famille!

Pour terminer l’année en beauté, une petite recette:

Cookies chorizo et tomates séchées – 20 cookies environ


Préparation
 : Faites préchauffer le four à 200°C (Th 6-7). Coupez les tomates séchées et le chorizo en très petits dés. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, la poudre d’amande et le fromage. Ajoutez l’huile, les œufs, l’origan, les tomates et le chorizo et mélangez bien. A l’aide d’une cuillère à café, déposez des petits tas de la préparation sur une plaque de cuisson. Aplatissez-les avec la paume de la main. Faites cuire au four préchauffé pendant 11 à 13 min à 200°C (Th 6-7).

Ingrédients : 150 g de farine, 40 g de tomates séchées, 20 g de poudre d’amande, 60 g de chorizo, 1 c à c de levure (ou bicarbonate), 60 g de fromage râpé (gruyère ou parmesan), 2 oeufs, 3 càs d’huile, 30 ml (6 c. à s.) d’origan séché. Remarque : Ne salez pas la préparation qui l’est de par le chorizo et le fromage.

Claire Marzin

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Le gaspillage alimentaire (le moins « rasoir » possible)

Beaucoup de choses à dire dans cet article. Limiter le gaspillage alimentaire je pense que tout le monde est maintenant conscient de cet intérêt, mais malgré tout je pense que comme moi ça vous arrive encore de devoir jeter un reste de nourriture périmée et surement comme moi vous vous dites mince mais j’aurais dû faire plus attention.

 

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Saveurs d’automne

L’automne est bien installé, et les légumes d’automne sont arrivés ! Potiron, courge butternut, potimarron…: de belles couleurs orangées comme les feuilles d’automne. Voici donc quelques recettes d’automne pour vous inspirer ! – Attention instant promo ^^- D’autres recettes sont fournies tous les mois en consultations ou via l’abonnement annuel pour 60 euros!

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Bientôt la rentrée!!! (petit quizz)

 

(enfin presque j’anticipe de 2 jours)

Un nouvel article pour cette rentrée 2018, j’ai hésité entre des recettes ou un article sur un sujet du moment (comme la taxe sur les produits salés, oui car le gouvernement se soucie de notre santé et préfère taxer des produits plutôt que de rembourser les consultations auprès des diététiciennes ah ah ironie ! ). Bref, et puis je me suis dit rentrée rime avec école et école avec disons interro ou test, donc voici un petit quizz sur l’alimentation et l’hygiène alimentaire (un petit mélange des deux) !

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Comment appréhender les occasions de l’été? (podcast intervention France Bleu Pays Basque)

A l’approche de l’été nombreux sont inquiets pour gérer les nombreuses occasions de l’été!

Voici le podcast de l’émission du 24 juin sur France Bleu Pays Basque où j’interviens de temps en temps. Continuer la lecture

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Alimentation pendant la grossesse

Comme vous pouvez le voir sur la page principale de mon site je suis en congé maternité.  Pour cette 2eme grossesse, j’ai donc du m’arrêter plus tôt que prévu mais ma collègue Elsa Bordes qui travaille comme moi prend le relais (vous pouvez avoir toute confiance en elle, et pour ceux qui ne connaissent ni l’une ni l’autre ça ne change pas grand chose). A cette occasion, j’ai pu participer à l’émission de France Bleu Pays Basque les experts sur le thème de la grossesse (qui forcement me parlait). Voici donc le podcast:

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Mettez du Lagom dans votre vie!

Mais c’est quoi le lagom (pronconcer lar-gom) ?? Un art de vivre venu de Suède, le ni trop, ni trop peu ! Une approche de la vie reposant sur une recherche de l’équilibre personnel par la pondération. Tout à fait mon état d’esprit dans la prise en charge de mes patients. L’idée d’y aller petit à petit mais surement quand même, la tolérance et le respect des goûts et envie de chacun !

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