Un pique nique cet été?? Pas de panique! Voici quelques conseils et astuces pour vous aider!

Bonjour à tous,

Voilà un petit moment que je n’ai pas pris le temps d’écrire un petit article! Le temps passe toujours très vite!

J’ai décidé de vous apporter quelques astuces pour les temps de pique nique, un sujet que j’aborde souvent en rdv!

 

L’été est là, c’est le moment des ballades, que ce soit au bord de la mer, d’un lac ou à la campagne, le pique-nique est un incontournable! Comment faire pour garder une alimentation saine et gourmande? Quelques pistes sont abordées:

Votre plat principal sera constitué d’une salade composée ou d’un sandwich

Salade composée : base de crudités (qui doit être en volume plus important que le reste) + féculents (pâtes, riz mais aussi lentilles, pois chiche, mais, quinoa, sarrasin) + protéines animales (jambon blanc, sardines, œufs durs, crevettes, thon, maquereaux, poulet froid, rôti de porc, truite/saumon fumé ou végétales (lentilles, pois chiche…) +/- fromage +/- cornichons + vinaigrette maison (à mettre au dernier moment avant de partir)

Sandwich maison (et ça change tout !) : base de pain (du vrai pain, baguette ou pain en tranches comme du pain de seigle ou de campagne), beurre ou moutarde ou fromage frais pour tartiner, puis jambon blanc, thon, blanc de poulet, œufs durs et une petite touche de salade verte, tomate, cornichons.

Ou : quiche sans pâtes, cake salé, ou wrap

Des légumes à croquer (surtout si sandwich) :   tomate cerise, tomate, carotte, chou-fleur, radis, concombre…

Et en dessert : l’incontournable en cette saison le fruit : abricots, pêche, pastèque, brugnons, melon, pomme, banane (pour les plus grandes faims ou les randonnées) tel quel ou en salade/brochettes avec des petits biscuits secs éventuellement type boudoirs ou biscuit cuillères mais aussi un yaourt ou fromage blanc ou une poignée de fruits secs/oléagineux !

Pour les petits plus : des biscuits apéritifs plutôt bretzels/gressins, des glaces (plutôt des minis ou des boules ou du sorbet), vigilance sur les olives ou les croutons dans la salade, la charcuterie la moins pire reste le jambon de pays (type Bayonne).

Boissons : eau tout simplement, eau de fruits, eau gazeuse + jus de citron, thé glacé (maison ou MayTea pour les moins sucrés, voir recettes à la fin également)

The glacé maison

Ingrédients : 2 sachets de thé (et c’est là que vous pouvez varier les plaisirs en variant le parfum du thé, si vous aimez l’Ice Tea partez sur un thé à la pêche par exemple), 1 jus de citron (du vrai jus de citron c’est meilleur mais c’est aussi possible d’utiliser les petites bouteilles jaunes de citron), +/- 1 cuillère à soupe de sucre (selon vos préférences) ou de sirop d’érable, +/- menthe fraiche (si vous avez et si vous aimez)

Préparation : Faire bouillir 1 litre d’eau et ajouter les sachets de thé. Laisser infuser 5 min environ. Pendant que l’eau est encore chaude, ajouter le sucre (une cuillère à soupe) et le jus de citron. Laisser refroidir 30 min environ avant de mettre au frigo (minimum 6 heures ou toute une nuit). Avant de servir ajouter quelques feuilles de menthe. Le thé glacé peut se garder 2 à 3 jours au frigo.

Le petit plus : Vous pouvez y rajouter des fruits frais dedans, partir sur du Rooibos (sans théine) ou encore faire un granité en plaçant le thé glacé dans un mug au congélateur 1h avant de le déguster.

 

Ou encore

eau de concombre et citron vert

Ingrédients : 1 concombre bien ferme, 3 citrons verts non traités ou bio, 3 litres d’eau

Préparation : Lavez et séchez les citrons verts et le concombre. Détaillez le concombre et le citron en fines tranches. Placez-les dans une carafe et versez l’eau par-dessus. Couvrez et placez au frais 2 h minimum avant de servir.

Recettes à décliner : Melons, cerises, pommes, pastèques, oranges, citrons, pêches, abricots, etc. Le choix est grand, préférez cependant des fruits bio et de saison. Vous pouvez aussi choisir des concombres, des courgettes, du céleri en branche si vous aimez cela. Des herbes aromatiques fraîches (menthe, basilic, romarin par exemple). Au niveau des proportions, estimez qu’il faut 1/3 de fruits coupés en morceaux +/- 1 poignée d’herbes aromatiques. N’oubliez pas ensuite de consommer les fruits/légumes tels quels ou en smoothie.

Vous pouvez le faire aussi avec des fraises, ou du melon, de la pastèque….

 

Bel été!

 

Claire Marzin