Retour sur mon voyage à Tromsø en Norvège

NB: la mise en page des photos change beaucoup selon une lecture sur l’ordi ou le téléphone, bref je n’y arrive pas parfaitement, merci de votre bienveillance ^^

Durant ce mois de février j’ai eu le chance de partir en Norvège du Nord à Tromso ! Je vous invite à aller jeter un œil où se situe cette ville… c’est bien au Nord !

Tromso reste une ville grande malgré que l’on se trouve au nord du cercle polaire et touristique, très ou trop à mon goût. Tromso est parfois surnommé la Paris du Nord. Heureusement, nous étions dans un logement au sud de la ville, au calme, au bord d’un fjord. Un peu éloignés de cette frénésie touristique qui touche pas mal de coin du globe.

Je vais dans cet article vous faire part de ce que j’ai pu comprendre en 17 jours des habitudes des norvégiens, en terme d’alimentation mais aussi de mode de vie. Cela ne vaudra pas le témoignage d’un expatrié depuis plusieurs années néanmoins je tenterai de faire de mon mieux pour que vous ressentiez un peu l’ambiance de grand Nord !

Nous n’avons pas été au restaurant durant ce séjour. En effet, la plupart sont concentrés à Tromso, qui du coup sont pris d’assaut par les nombreux (je crois que cela m’a marqué…) touristes. Comme j’apprécie la tranquillité et l’authenticité, je n’avais pas envie de manger dans des restos « à touristes ».

Ma connaissance des habitudes alimentaires des Norvégiens se passera principalement dans les supermarchés (la vraie vie) mais aussi de mes échanges avec May-Tove, la propriétaire du logement.

Notre logement était en effet un petit chalet typique norvégien au cœur d’une ferme tenue par May-Tove, son fils Asbjørn et son mari. Nous avons pu visiter leur ferme, principalement tourné vers l’élevage animal : veau, agneau et des œufs. Comme me l’a indiqué May-Tove la Norvège produit très peu au niveau agroalimentaire : 2% pour la Norvège et seulement 1% pour la Norvège du Nord. La plupart des aliments sont importés. Ici seules les pommes de terre et les animaux peuvent être « produits » ou pêchés (désolée de cette expression). Son père, (environ dans les années 1940) quand il était petit mangeait de la viande, du poisson et des pommes de terre. Les choix étaient très limités et à l’époque la Norvège n’était pas le pays riche que l’on connait aujourd’hui.

Voici la ferme de l’extérieur et dedans les animaux au chaud. Ici des brebis potentiellement gestantes. Il y avait aussi des vaches/veaux, et des poules.

Nous avons pu avoir des œufs de ferme d’ailleurs. Ils sont souvent blancs (race de la poule) en Norvège, ils les préfèrent.

Les œufs sont dans la boite et j’ai trouvé cette photo avec le petit lutin, un grand classique pour eux à Noël.

 

 

 

Lors de notre arrivée le jeudi soir, une fois la voiture récupérée à l’aéroport, l’autre mission était de trouver un magasin avant d’arriver au logement (à 15 min de la ville). Merci Google map pour la recherche et je choisis un magasin nommé Eurospar. Les magasins alimentaires que nous avons pu tester sont Eurospar, Xtra et Rema1000. Il y avait également Kiwi mais il n’était pas proche de chez nous. Difficile de dire si il y en a un qui était moins cher que les autres.

Nous voici donc dans cet Eurospar (celui-ci avait un format comme un Carrefour City), et première difficultés les prix. Tout est affiché en couronnes norvégiennes (Norwegian Kroner) ou NOK. Pour faire simple, 10 NOK = 1 euro, c’est en réalité un tout petit peu moins. Première claque donc quand on voyait les prix, on le savait mais quand même !

Les magasins des norvégiens commencent souvent par la case fruits/légumes frais. Les produits sont bien souvent sous plastiques mais dans certains plus grands magasins ils étaient en vrac comme en France.

Nous avons pu mangé de la salade (Espagne), des poireaux (je crois Norvège), des carottes (je ne m’en souviens plus de la provenance), nous avons craqué sur des trucs complètement hors saison comme la courgette/le poivron. Il n’y avait pas de courges. Côté fruits les pommes (des USA… !), les bananes et les oranges nous ont bien servis. Pas de kiwis ou de clémentines en vue. Nous avons aussi utilisé des conserves : betteraves (en conserves, pas vu sous vide, elles étaient un peu sucrées), cornichons (type anglais, beaucoup plus sucrés), champignons et haricots verts. Le choix en conserves était assez limité, je n’ai pas le sentiment que les norvégiens en consomment beaucoup.

Au niveau des produits laitiers, on retrouve des choses assez classiques comme en France: yaourt, lait et fromage. Au niveau du fromage par contre ce sont plutôt des fromages simples (type pâte dure ou des fromages frais). Il y a aussi le fromage typique brun (en haut sur la photo de gauche) le brunost. J’en ai acheté sur la fin car cela ne me disait rien et globalement je n’ai pas adhéré, c’est un fromage qui a un gout sucré comme du caramel. Etrange.

Il y a aussi ce genre de petits tubes, très typiques, à base de poissons ou ??? (oui tout est écrit en norvégien et autant je maitrise l’anglais autant le norvégien je n’y comprends rien), et ils les utilisent beaucoup pour les sandwichs du midi. La pause déjeuner est courte en Norvège (30min) : les grands comme les petits amènent leurs repas.

Vient ensuite les produits frais : viande/poisson, laitage et margarine (je n’ai pas vu beaucoup de beurre, et 1 plaque de 250g était à environ 5 euros, hum je suis vite repartie sur la margarine à 2,5 euros).

Alors pour la viande, la saucisse (type knacki) est vraiment la reine. C’est la saucisse que les norvégiens (du Nord en tout cas) adorent griller au coin du feu.

 

La Vitamine D en complément sous forme d’huile de foie de morue, un incontournable ici. D’ailleurs beaucoup d’autres produits sont enrichis en vitamine D. Le manque de soleil est tel qu’il est nécessaire pour eux de bien veiller à cet apport.

 

 

 

 

 

Il faut que je fasse une parenthèse sur le lien au feu en pleine nature. Le long des chemins (en hiver ce sont souvent des pistes de ski de fond) il y a des emplacements (couverts ou non) appelés des Lavvu (prononcez lavou). Ce terme signifie en langue sames la tente, la tente traditionnelle (comme le tipi) qui fait office de lieu de vie en plein hiver et qui a en son centre un grand feu (pour se chauffer bien sûr mais aussi cuisiner). Donc ses Lavvu sont présents partout (enfin on a eu dû mal parfois à les trouver, ils ne sont référencés nulle part ! ), disponibles pour chacun et ils ont tous un coin feu. Il y a très souvent gratuitement à disposition du bois (et beaucoup beaucoup), parfois des ustensiles style marmite etc et même parfois des pots d’herbes aromatiques/ketchup/moutarde. Les norvégiens consomment 2 choses principalement avec ce feu : des saucisses grillées et des chamallow (qu’ils font fondre avec du chocolat dedans). Nous avons pu tester les deux : les chamallows c’était quand même beaucoup plus simple à faire !

Ensuite évidemment le poisson est très présent, le saumon notamment. Au niveau prix, c’est identique à la France, sauf qu’en Norvège cela parait du coup presque bon marché. Le saumon est globalement au même prix que du jambon blanc. Donc tant qu’à faire nous avons pris du saumon régulièrement.

Viens ensuite la question du pain. J’ai été très surprise de voir des rayons avec du vrai pain, un pain type pain nordique/seigle assez gros. Je m’attendais à ne trouver que du pain de mie. Il existe ensuite les Wasa (avec des variétés plus importantes).

 

 

 

 

 

 

Concernant les habitudes de vie des Norvégiens, nous avons pu observer différentes choses.

Dans plusieurs endroits nous avons pu voir la possibilité de libre service en achat sans aucune surveillance. Comme par exemple sur une liaisons de ferry (20 min de traversée), il y avait comme une petite cafétéria, on se servait et payait nous même sans le moindre contrôle.

I

 

 

 

 

 

 

 

ls aiment la lumière, dans cette partie de la Norvège il y a la nuit polaire en hiver (le soleil ne se lève pas, il y a néanmoins une faible luminosité sur quelques heures). Pour contrer cela, les norvégiens laissent les lumières allumées tout le temps ! Que ce soit celles de l’intérieures ou extérieures, qu’ils soient présents ou non. Les propriétaires sont partis au bout d’une semaine en Espagne (au soleil !) et ils ont laissés toutes les lumières de leurs maison allumées. C’était étonnant ! On a souvent une vision très écologique des norvégiens, sur ce point ils consomment beaucoup. Après informations, nous avons réalisé que l’électricité était produite à 95% en hydraulique. Ouf !

Ils adorent du coup les bougies, c’est très « koseling », comprenez cosy. Dans leurs maisons, le bois domine, créer une atmosphère chaleureuse est importante pour contrer le froid hivernal. Les bougies font partie de l’ambiance. Nous y avons pris goût et depuis j’apprécie allumer des bougies (le soir ou si il pleut).

Bien sûr, il m’est impossible de ne pas mentionner les aurores boréales… Je pourrais faire un article rien que sur ELLES, sauf que je serais un peu hors sujet concernant la nutrition. Je vais essayer de résumer en quelques phrases ce phénomène appelé Northern Lights en anglais (j’aime ce terme). Une aurore boréale est une phénomène imprévisible, unique et magique. C’est ce qui en fait toute sa beauté. Le début d’une aurore boréale est léger, faible, comme un nuage vert vaporeux. Elle prend ensuite de l’ampleur, s’intensifie, danse dans le ciel étoilé. Elle peut disparaitre et reprendre. Cela dure de 15 min à toute une nuit. Vous comprenez pourquoi cela fascine les humains…

Je tiens à préciser que les nombreuses photos d’aurores que l’on peut voir sur internet sont surexposées, modifiées et reflètent peu ce qu’on voit en vrai. Les vidéos sont très souvent accélérées et je trouve cela dommage car une aurore danse de façon douce à la manière d’une danseuse classique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici ce sont 3 de mes photos d’aurore, ma première aurore, un grand moment d’émotions pour moi… C’était tout simplement au pied de notre logement, dehors par -10°C (mes doigts étaient gelés pour prendre toutes les photos!).

Le vert est un peu plus fluo sur la photo qu’en vrai (mais assez proche du réel par rapport à d’autres photos), par contre l’intensité est plus forte en vrai. C’est assez dur de décrire ce que l’on voit réellement à l’oeil nu, sachant qu’il est fort probable que nous voyons tous des choses différentes.

J’ai trouvé cette webcam des Alpes Lyngen (proche de Tromso) où vous pourriez avoir la chance d’en voir de chez vous : (attendez qu’il fasse nuit et peu de nuage, en été elles ne seront pas visibles du fait du soleil de minuit)

https://lyngen-north.com/aurora-borealis-live-cam

Vous pouvez aller sur ma page facebook pour retrouver d’autres photos.

https://www.facebook.com/clairemarzindiet/photos_by

 

Si vous avez le chance de partir en vacances, à l’étranger ou en France, explorez les habitudes de vie et culinaires du lieu. Observez, regardez et inspirez vous aussi de certains éléments. Enfin, à votre retour, amusez vous à garder 1 ou 2 habitudes du lieu. C’est un moyen de prolonger vos vacances..

 

Claire Marzin

Sites complémentaires

https://www.routard.com/guide/norvege/991/cuisine_et_boissons.htm

https://www.fortravelovers.com/fr/26-specialites-norvegiennes-a-decouvrir