Recettes Végétariennes

Voici à l’occasion de la rentrée 2 recettes végétariennes, et oui on peut manger de temps en temps un plat végétarien sans pour autant être exclusivement végétarien (et cela ne veut pas dire que des légumes, on va y intégrer des féculents dont les légumes secs). Cela permet en effet de varier un peu les sources de protéines, de faire du bien à la planète et aussi de changer un peu des repas avec de la viande ou du poisson!

 

Bonne Dégustation!!

Paella Végétarienne – 6 personnes

Ingrédients : 450 g de riz rond, 1 poivron rouge, 3 tomates, 300 g de champignon de paris, 1 bocal de cœur d’artichaut, 300 g de cocos plats, 1 dose de safran en poudre, 50 ml de bouillon de légumes, 1 cuillérée à café de paprika, 2 cuillérées à soupe (=càs pour la suite) d’huile d’olive, Sel, poivre

Préparation : Lavez le poivron, coupez le en 2, épépinez-le et coupez-le en lamelles fines. Nettoyez et émincez finement les champignons. Égouttez les cœurs d’artichauts et coupez-les en deux. Effilez les cocos plats. Pour éplucher les tomates plongez les dans de l’eau bouillante quelques secondes. Égouttez-les, pelez-les, puis coupez-les en quartiers. Faites chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive dans une grande sauteuse. Faites-y revenir le poivron et les champignons en remuant pendant 5 min. Retirez-les de la sauteuse et réservez-les. Ajoutez le riz rond et faites-le revenir 2 min en remuant. Versez le bouillon de légumes chaud, puis ajoutez le safran et le paprika. Portez le riz à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire pendant 15 min. Ajoutez alors les lamelles de poivron, les champignons, les cœurs d’artichauts et les cocos. Couvrez la préparation et poursuivez la cuisson 25 min. 5 min avant la fin de la cuisson, incorporez les quartiers de tomates. Servez chaud.

Lasagne aux pois chiche – 4 personnes

Ingrédients : 250g de feuilles de lasagnes, 200g de pois chiche au naturel (conserve à rincer), 1 courgette, 2 échalotes, 2 gousses d’ail, 12 feuilles de basilic, 250g de pulpe de tomates (conserve), 50g de parmesan râpé, 3 càs d’huile d’olive, sel et poivre

Préparation : Faites revenir pendant 2 minutes les échalotes hachées dans une sauteuse avec 1 càs d’huile d’olive. Ajoutez la courgette coupée en dés, les gousses d’ail pelées et pressées, 6 feuilles de basilic, la pulpe de tomates et 1 càs d’huile d’olive. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire sur feu doux pendant 10 minutes. Ajoutez les pois chiche préalablement rincés sous l’eau chaude et faites cuire 10 minutes encore. Entre-temps, plongez les feuilles de lasagnes environ 8-10 min dans une grande quantité d’eau bouillante salée et additionnée d’1càs d’huile d’olive. Les placer dans un plat (un peu chaud pour ne pas refroidir la préparation). Mettre dessus la préparation de pois chiche et la sauce. Couvrez à nouveau de feuilles de lasagne et ainsi de suite jusqu’à l’épuisement des feuilles de lasagne et de la sauce. Terminer par une couche de sauce et parsemez de parmesan râpé et de feuilles de basilic.

Le petit plus : Vous pouvez accompagner ce plat de mâche ou de roquette.

A défaut de photos pour ces recettes – oui c’est sûr c’est mieux pour donner envie mais au moins vous ne serez pas déçus du résultat car vous n’aurez pas de photos pour comparer ; ) – je vous mets un petit dessin avec une mention spéciale pour mes 2 chats (qui sont d’ailleurs assez triste lorsque je fais des plats végétariens, ok ils préfèrent le bon poulet fermier du dimanche)!

vegetarien