Voici quelques recettes express (et équilibrée)
Entrées
OEUFS COCOTTE AU SAUMON FUME
Ingrédients : 4 œufs, 15 cl de crème liquide allégée, 2 tranches de saumon fumé, poivre, huile d’olive.
Préparation : Préchauffez le four à 200 °C. Coupez le saumon fumé en fines lamelles. Huilez avec un sopalin 4 ramequins allant au four et cassez-y les œufs entiers. Versez la crème sur les œufs, ajoutez les lamelles de saumon fumé et poivrez. Placez les ramequins au four pendant 10 min environ.
Le petit plus : Accompagnez ce plats de crudités (mâche, roquette, salade verte, carotte rapée…) afin d’en faire un plat complet et léger idéal pour le diner.
EMINCE DE CHAMPIGNONS EN SALADE
Ingrédients : 500 g de champignons de Paris frais, 3 gousses d’ail, 2 branches de persil, 1 c.à.s. de moutarde, 1 c.à.s. de vinaigre de citron, ½ jus de citron, 2 c.à.s. d’huile de colza, sel, poivre.
Préparation : Dans un saladier, préparez la vinaigrette en mélangeant d’abord la moutarde avec le vinaigre et le jus de citron, puis en ajoutant l’huile. Mélangez jusqu’à obtenir une sauce homogène. Salez, poivrez.
Épluchez les champignons et coupez-les dans le saladier en tranches très fines (l’épaisseur d’une lame de couteau).
Épluchez les gousses d’ail, coupez les en deux et retirez leurs germes (partie verte). Pressez-les dans un presse-ail ou émincez-les très finement avant de les ajouter aux champignons.
Lavez et hachez le persil et ajoutez-le. Laissez reposer une bonne dizaine de minutes au réfrigérateur avant de déguster.
Le petit plus : Une délicieuse façon de consommer des champignons frais crus avec une sauce relevée ! Cette salade est à servir très fraîche.
Plats
VERRINE DE TORSADES
Ingrédients : 120 g de torsades (si possible à l’épeautre), 50 ml d’huile d’olive, 4 carottes fraiches, 6 noix, 40 g de tomates séchées, persil plat, sel, poivre.
Préparation : Faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée bouillante (4 volumes d’eau pour 1 volume de torsades).
Laisser bouillir 10 minutes en remuant de temps en temps, retirer du feu et égoutter.
Pendant la cuisson des pâtes, laver, éplucher et couper la carotte en brunoise (petits carrés).
Cuire la brunoise de carottes dans l’huile d’olive environ 5 minutes dans une poêle (elles doivent rester croquantes). Ajouter aux carottes les cerneaux de noix et les tomates séchées coupées en morceaux à la préparation.
Mettre les pâtes dans le mélange carotte, tomates séchées, noix. Poivrer (ne pas ajouter de sel car vous en avez déjà mis dans l’eau de cuisson des pâtes). Ajouter du persil plat et mélanger. Mettre la préparation dans la verrine.
Le petit plus : Vous pouvez servir cette verrine chaude ou froide.
COURGETTES SAUTEES AU YAOURT
Ingrédients : 2 yaourts nature, 6 courgettes râpées, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 gousse d’ail bien écrasée avec 1 pincée de sel, Un peu de persil émincé, Curry (pas obligatoire)
Préparation : Mélangez l’ail et le yaourt. Faites sauter les courgettes râpées dans une poêle avec l’huile (ne pas hésiter à rajouter de l’eau si cela accroche). Remuez pendant 10 minutes. Versez le contenu de la poêle dans une assiette et ajoutez les yaourts. Mélangez le tout. Rajoutez le persil pour décorer
GRATIN DE SALSFIS A LA TOMATE EXPRESS
Ingrédients : 1 bocal de salsifis (400g égoutté environ), 1 bocal de coulis de tomates (300 ml environ), 30 g de comté (ou de la mozzarella selon votre goût), huile d’olive, herbes de provence, poivre et sel (facultatif).
Préparation : Ouvrez le bocal de salsifis, égouttez-les et rincez-les. Sur le gaz, faites les dorer dans une cocotte passant au four (ou à défaut, à la poêle) dans une petite cuillère à café d’huile d’olive. Ajoutez les herbes de Provence, un peu de poivre et très légèrement de sel (facultatif car les salsifis en conserve sont déjà salés). Recouvrez de coulis de tomate, laissez chauffer quelques minutes en mélangeant bien. Parsemez de fromage râpé puis placez au four 5 minutes à 200 ° pour faire gratiner le tout.
Le petit plus : Vous pouvez également utiliser des salsifis surgelés que vous cuirez d’abord à la vapeur ou des produits frais à la saison !
Le coulis de tomate peut être remplacé par une boite de tomates concassées.
Desserts
LAITAGE FAÇON STRACCIATELLA – 2 PERSONNES
Ingrédients : 1 yaourt nature, 1 pot de fromage blanc à 3.2 % de MG (100 g ou 2 grosses càs) , 1/2 càc de vanille liquide , 1 càc de sucre, 1 carré de chocolat noir à 70% (10 g).
Préparation : Dans un bol, mélangez le yaourt et le fromage blanc juste sortis du frigo. Ajoutez ensuite le sucre et la vanille liquide et mélangez bien. Avec un couteau, faites des copeaux de chocolat noir et mélangez-les à la préparation. Versez dans 2 ramequins et dégustez !
Le petit plus: vous pouvez remplacer le sucre et la vanille liquide par du sucre vanillé et utiliser des pépites de chocolat (toutes prêtes). Pour un côté plus gourmand, vous pouvez accompagner ce laitage d’une part de brioche ou d’un gâteau sec nature.
OMELETTE AUX POMMES
Ingrédients : 4 pommes, 4 œufs, 20 cl de lait écrémé, 1 càc de cannelle en poudre
Préparation : Peler les pommes et les couper en lamelles. Battre les œufs puis ajouter le lait. Faire dorer les lamelles de pommes à feu doux dans une poêle antiadhésive en les tournant délicatement de temps en temps jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Verser dessus les œufs battus et faire cuire à feu doux. Saupoudrer de cannelle.
Le petit plus : Des poires peuvent être ajoutées aux pommes.