Recette de thé glacé rafraichissante!

En ce jour d’été et de forte chaleur, je me suis dit qu’une recette de thé glacé ça serait plutôt sympa! Attention ce n’est pas de l’ice tea même si le nom porterait à confusion, non justement c’est l’idée d’avoir une boisson rafraichissante pas ou peu sucrée! Ah et sinon ce sont des recettes très simples à faire (il y en a toujours des plus compliquées que d’autres mais il est possible de faire des choses très simplement)!

 

Recette de base du thé glacé (pour 1L de thé):

2 sachets de thé (et c’est là que vous pouvez varier les plaisirs en variant le parfum du thé)

1 jus de citron (du vrai jus de citron c’est meilleur mais c’est aussi possible d’utiliser les petites bouteilles jaunes de citron)

+/- 1 cuillère à soupe de sucre (selon vos préférences) ou de sirop d’érable

+/- menthe fraiche (si vous avez et si vous aimez)

Préparation:

Faire bouillir 1 litre d’eau et ajouter les sachets de thé. Laisser infuser 5 min environ. Pendant que l’eau est encore chaude, ajouter le sucre (une cuillère à soupe) et le jus de citron. Laisser refroidir 30 min environ avant de mettre au frigo (minimum 6 heures). Avant de servir ajouter quelques feuilles de menthe. Le thé glacé peut se garder 2 à 3 jours au frigo.

Option fruitée:

Vous pouvez rajouter des morceaux de fruits à laisser infuser dans le thé comme par exemple de l’ananas ou du kiwi ou bien encore des fraises ou des pêches!

 

Options sans théine: vous pouvez faire le même type de recettes avec une tisane ou du rooibos pour les personnes qui ne supportent pas le thé. N’hésitez pas à mettre 1 sachet supplémentaire pour renforcer le goût!

Option granité:

À partir de l’infusion, on peut réaliser un granité, encore plus rafraîchissant. Une fois infusé, mettre le thé légèrement sucré dans un récipient à ouverture large et le placer au congélateur pendant une heure environ. Dès que le liquide commence à prendre en masse, il suffit de le gratter à la fourchette afin d’obtenir le granité.

Option frappé:

Quand on manque de temps ou en cas d’envie subite… l’alternative est d’infuser à chaud le thé comme à son habitude puis de le “frapper”. Il suffit alors, juste avant de servir, de verser le thé glacé sur un lit de glaçons mais gare à ne pas “noyer” les subtils arômes avec la fonte des glaces… En ce cas, il est recommandé de veiller au préalable à légèrement surdoser et sur-infuser le thé (mettre un sachet supplémentaire).

Enfin n’oubliez pas de bien boire de l’eau en plus du thé glacé.

Bonne dégustation et bel été!