Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien, voici enfin le podcast de mon passage à la radio de lundi matin en mode télétravail ! Ce n’était pas évident car je devais me connecter via une application, nous avions fais les réglages la veille (oui un dimanche) avec un technicien le tout à distance ! Une fois à l’antenne, je devais faire attention à ne pas rebouger les boutons (avec la joue notamment – pas de haut parleur possible).
c’était à peu près ça mais sur mon téléphone ; )
Je n’osais pas non plus parler hors antenne, alors que lorsque je suis en studio, je parle librement au chroniqueur c’est très pratique pour orienter l’émission. Enfin, j’ai fais au mieux, le tout de mon bureau/chambre et en regardant mes filles jouer dehors par la fenêtre ! Voici donc l’émission de lundi sur le thème de l’alimentation réconfortante en lien avec le confinement : (n’hésitez pas à avancer les moments avec de la musique^^)
Les points clés de l’intervention :
Rappeler que se réconforter par l’alimentation est juste normal, oui oui, tout le monde le fait. Le problème survient lorsque manger est la seule réponse à nos émotions. Souvent poussé par la culpabilité et le fameux scénario « Foutu pour foutu » !
D’où l’idée de développer d’autres possibilités de réponses aux émotions pour se réconforter, quelles sont les activités que l’on peut faire pour nous détendre ? C’est propre à chacun bien sûr !
Pendant le confinement
Retrouver un rythme « normal » pour ses repas que l’on a en dehors de cette période si particulière. Ne pas négliger la routine alimentaire : petit déjeuner, déjeuner, éventuellement un gouter et le diner.
Prendre le temps de cuisiner ne pose pas de souci, le tout est d’alterner des recettes salées et sucrées et de ne pas forcement faire que dans des recettes riches/lourdes.
Bien s’organiser pour les courses (du fait d’abord des difficultés d’approvisionnement et pour ne pas retourner tous les 4 matins faire 1h30 de queue dans votre supermarché) : avoir une liste précise en ayant réfléchi à des recettes en amont, limiter les tentations à la maison (il est toujours plus facile de ne pas manger si on a pas chez soi…)…
Penser à bouger chez vous : par des vidéos type gym direct, au jardin pour les plus chanceux etc…
Cas à part pour les personnes en lien direct avec la crise (je n’ai pas eu le temps d’en parler… dommage) : le plus dur là est d’avoir le temps, le temps de faire les courses, le temps de cuisiner, le temps de manger. Faites au mieux, pensez à vous, à avoir des temps de repos (le temps de sommeil joue dans l’immunité ++), des moments de décompression. Manger suffisamment, mettez au menu des aliments riches en vitamines comme les fruits ou les crudités, mais aussi pour avoir de la force des féculents (pensez notamment aux légumes secs comme les lentilles, pois chiche, haricots rouges…). Courage et merci à tous !