Le mois de septembre signe parfois la fin des vacances mais est peut être le bon moment pour des envies de nouveautés ! Retour à la réalité, nouveau départ, nous allons voir ensemble comment vivre ce moment en toute sérénité.
Conseil n°1 : Ne vous lancez pas des défis sportifs trop grands
Septembre peut vous donner envie de vous lancer dans une activité physique et je vous dirai alors “quelle bonne idée !”. Toutefois, ne vous lancez pas des objectifs trop grands tels que “je vais courir 4 fois par semaine” alors que vous ne pratiquiez pas la course à pieds auparavant…
Prenez le temps de commencer en douceur par une activité qui vous plaît réellement. Êtes-vous plutôt sport individuel ? collectif ? plutôt nature ou salle de sport ? Pensez bien que pour durer dans le temps il sera important de prendre du plaisir.
L’activité physique ne doit pas être une contrainte !
Rappelez-vous aussi que jardiner, faire le ménage ou tout simplement marcher pour sortir votre animal de compagnie est aussi une manière de mettre son corps en mouvement.
Le sport doit être vu comme un moment de bien-être, détente et non une obligation dans le but de perdre du poids.
Conseil n°2 : Ecoutez-vous, écoutez votre cœur, votre corps (et pas que votre tête)
Les bonnes résolutions peuvent aussi commencer par commencer à s’écouter davantage : “Quelles sont mes envies ?”, “Comment puis-je être bienveillant envers moi-même cette année ?”.
Ce conseil marche aussi pour vos prises alimentaires : “Est ce de la faim ? de l’envie ?”. Manger quand vous avez réellement faim vous permettra de mieux vous écouter, apprécier le repas et vous arrêter au bon moment à condition de prendre le temps !
Les sensations alimentaires de faim, rassissement et satiété sont là pour nous guider si vous prenez le temps de les repérer un peu plus au quotidien.
Conseil n°3 : Peut-être le bon moment pour passer au local ?
Notre belle région nous permet d’avoir a disposition, grâce au maraîchers, agriculteurs, producteurs… de bons produits locaux alors pourquoi aller chercher ailleurs ? Profitez peut-être pour commencer à goûter et apprécier des produits de saison ?
Conseil n°4 : Prenez soin de vous…
Dans la continuité du conseil n°2, notre corps est un très mauvais menteur ! Si vous êtes fatigué, alors reposez-vous !
Un bon sommeil est primordial pour maintenir votre poids et vous donner de l’énergie au quotidien. Au contraire, un mauvais sommeil joue sur l’équilibre hormonal et peut vous donner davantage faim ou altérer votre récupération suite à un effort physique ou encore vous empêcher de ressentir convenablement vos sensations alimentaires !
Conseil n°4 : Offrez vous des moments de détente
Se relaxer, être plus détendu permet aussi de mieux s’écouter.
Le stress permanent peu nuire à votre écoute et au maintien de votre poids de forme. Dans ces moments-là, nous avons tendance à nous réfugier dans la nourriture avec des aliments très sucrés ou très gras sans pour autant prendre du plaisir. Ce comportement à d’ailleurs plutôt comme conséquence d’augmenter notre culpabilité et notre mal-être.
Si vous vous sentez dépassé, stressé, ralentissez, respirez et analysez la situation : “Pourquoi je réagis comme cela?”, “Que puis-je faire pour prendre soin de moi dans ce moment là ?”.
Pensez aussi au yoga, à la méditation, la lecture qui peuvent vous aidez à vous détendre et mieux vous recentrez sur vous-même.
Pour terminer voici deux idées de recettes pour cette rentrée:
Carrot cake – 6 personnes
Ingrédients : 300 g de farine, 80 g de sucre, 350 g de carottes râpées, 50 g de cerneaux de noix, 4 œufs, 1 càc de levure chimique, 1 càc de jus de citron, 50 g de beurre, 60 cl de lait, 1/2 càc de noix de muscade, 1/2 càc cannelle, 1/2 càc de 4 épices.
Préparation : Concassez les cerneaux de noix au pilon pour en faire des petits morceaux. Mélangez le sucre, la farine, la levure, le lait, le beurre fondu, les œufs et les épices pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez les carottes râpées et mélangez. Finissez en ajoutant les noix. Transférez la pâte dans un moule à cake huilé ou garni avec du papier cuisson et enfournez 35 min à Th 7 (210°C). Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler.
Le petit plus : vous pouvez ajouter des raisins secs à la préparation (50 g à ajouter avec les noix).
Flan de légumes a la provencale – 4 à 6 personnes
Ingrédients : 1 courgette, 1 aubergine, 2 tomates, 2 tiges de basilic (si vous avez ou sinon herbes de Provence ou autre), 2 œufs, 350-400g fromage blanc (3 à 4 pots individuels), 5cl de lait, 2 càc de parmesan râpé, 3 càs de Maïzena ou farine, 2 càs d’huile d’olive, sel, poivre.
Préparation : Lavez la courgette, l’aubergine et les tomates. Coupez la courgette, l’aubergine et les tomates en petits/moyens cubes. Mettez la courgette et l’aubergine dans une sauteuse. Versez un peu d’huile d’olive, salez et faites cuire à feu doux 5 minutes en remuant. Ajoutez la tomate et poursuivez la cuisson 5 minutes. Retirez du feu. Lavez et séchez et effeuillez et ciselez le basilic. Fouettez le fromage blanc avec les œufs entiers et le basilic (ou autres herbes aromatiques). Diluez la Maïzena dans le lait , mélangez au fromage blanc. Incorporez les légumes. Préchauffez le four à th 6 (180°C). Chemisez un moule à cake de papier sulfurisé. Versez-y la préparation, saupoudrez de parmesan. Faites cuire 30-45min. Sortir le flan, laissez tiédir. Servez avec une salade de crudités, idéal pour un diner.