Bonjour à tous,
et voilà le moi de mai est arrivé!
Je ne savais pas sur quel article j’allais partir, et je me suis dit que ça faisait un moment que je voulais vous faire un article sur une journée type en libéral! Car pour vous cela reste sur certains points obscurs, et notamment en dehors des rdv on fait pleins de choses!
Le matin:
avant d’arriver au cabinet, je regarde toujours mon portable et mes mails/mon agenda afin de vérifier qu’il n’y ait pas « d’urgence » ou de changements importants du planning. Cela me permet d’ajuster mon heure d’arrivée à Bayonne.
Arrivée au cabinet:
on regarde le courrier, j’ouvre le cabinet (sauf si mes collègues sont déjà arrivées), j’ouvre mon bureau. Lavage des mains, aération du bureau, remplir ma gourde, arroser ma pauvre plante verte, remettre du papier dans l’imprimante, je discute parfois avec ma collègue etc…
J’allume vite l’ordi, regarde à nouveau les mails/l’application (mon suivi diet avec les questions). Je réponds au mail, aux questions, cela peut être assez long et bien souvent je n’ai pas le temps de tout faire avant le 1 er rdv. Je dois aller chercher les dossiers papier de la journée. Me remettre en tête les patients, le travail fait lors de la dernière séance.
Hop, c’est parti pour les rdv.
Pause du midi:
oui j’essaie de prendre le temps de faire une pause d’au moins 30 min pour déconnecter. Puis très vite je dois reprendre la paperasse (courriers administratifs, la gestion du cabinet, compta, banque, urssaf youpi!) , les mails, l’application, finaliser certains comptes rendus de patients ou faire des recherches pour eux. Je peux avoir 1H15/1H30 de battement entre les rdv du matin et de l’aprem mais je travaille toujours pendant ce temps là.
Parmi les mails: il y a les échanges avec les autres professionnels de santé, les comptes rendus à faire aussi pour la prise en charge des enfants au sein du Réppop, les comptes rendus pour les médecins… Indispensable mais cela représente beaucoup de temps!
Début d’aprem:
Reprise des rdv. Si je peux, je fais une petite pause (rapide) goûter dans l’après midi, surtout lorsque je finis tard. Néanmoins depuis que j’ai mes enfants, je fais en sorte de finir rarement très tard (avant je pouvais finir à 20H/20H30).
Par contre, faire des micro pauses, m’étirer, m’aérer l’esprit et regarder le paysage à la fenêtre m’est indispensable pour me ressourcer et être aussi plus efficace pour vous!
(ça c’est la vue que j’aimerais avoir pendant mes micro pauses! Moi j’ai plutôt la circulation de la ville de Bayonne, mais quand même le petit square, des arbres et quand par miracle il y a moins de voitures j’entends les oiseaux!)
Nettoyer et aérer entre chaque patient aussi!
Soirée:
répondre aux derniers mails, j’essaie d’être à jour chaque soir, j’ai oublié aussi : le portable à gérer entre temps (depuis doctolib j’ai moins d’appels ce qui est je dois le dire plus facile pour moi).Je peux avoir 30 min voire 1h de travail! Echanger avec mes collègues orthophonistes, il y a parfois des choses à gérer pour le cabinet (des travaux, l’achat des fournitures, des factures). J’essaie quand même maintenant de rentrer vers 19H (l’idéal) et 19H45.
Il faut aussi gérer: le site web (comme maintenant!), la création de documents/recettes du mois, la page facebook pro, les échanges avec mes collègues sur les facebook de diets (indispensable aussi car c’est maintenant là que l’on trouve les informations pour être à jour!), les formations à faire/travailler/programmer…
Depuis janvier et la présence de ma collaboratrice: je gère avec elle l’emploi du temps, la compta entre nous, d’ailleurs je dois aussi m’occuper de faire les chèques, déposer à la banque chèques et espèces. Mes jours off, je continuer de travailler du coup sur l’ordi, tout en me laissant quand même des temps de repos (en fait je crois que je devrais bosser 24H/24 7J/7 pour faire tout ce que j’aimerais faire, et encore pas sûre que cela suffise: lecture de livre pro, formation, documents à faire etc…)!
Sans oublier que je m’occupe de la gestions du référencement des diets du secteur 64/40 (on faisait dans le monde d’avant un resto par an, que j’organisais), et que je suis entrain de mettre en place avec un collègue une asso des diets du secteur. Encore beaucoup de mails/réunions.
Je suis sûre que j’oublie beaucoup de choses, difficile d’être complètement exhaustive sur cette thématique. En étant à notre compte, il faut être polyvalent et bien organisé! Ce n’est pas facile tous les jours mais j’adore ça!
Merci de votre lecture!
Claire Marzin