L’anses (l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) a rendu un avis sur les aliments enrichis en phytostérols (ex: ProActiv®, Danacol®…) et le l’éventuel lien pour la prévention des maladies cardiovasculaires.
Les conclusions sont formelles: » Le bénéfice global des aliments enrichis en phytostérols ne peut être démontré ».
En clair, il n’est pas nécessaire de consommer ce type de produits (souvent plus chers et parfois moins bons) pour diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.
Pour rappel, les phytostérols sont présents naturellement dans les plantes (dont les graines oléagineuses). Ces derniers ont une structure proche de celle du cholestérol et entrent en compétition avec lui au niveau intestinal en limitant ainsi son absorption.
Il semblerait donc sur le papier que les phytostérols font diminuer le cholestérol sanguin (total et LDL), oui MAIS « une baisse de la concentration plasmatique en β-carotène est également observée suite à la consommation de phytostérols, ce qui est susceptible d’augmenter le risque cardiovasculaire ».
En conséquence, l’Anses recommande:
– aux personnes soucieuses de leur cholestérolémie de consulter un professionnel de santé qui pourra notamment leur indiquer les mesures hygiéno-diététiques les plus adaptées à leur situation
– aux consommateurs de produits enrichis en phytostérols de veiller à atteindre a minima les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS) en fruits et légumes afin de compenser la baisse de β-carotène engendrée par la consommation de ces produits
– éviter la consommation de produits enrichis en phytostérols par les enfants
– éviter la consommation de produits enrichis en phytostérols par les femmes enceintes et allaitantes.
De mon côté: Je pense que ces produits sont ni nécessaires, ni bons et souvent trop chers. Je vous conseille donc de passer votre chemin sur ce type d’aliments.
Vous trouverez le détail de l’article en suivant ce lien: https://www.anses.fr/fr/content/aliments-enrichis-en-phytost%C3%A9rols-et-pr%C3%A9vention-des-maladies-cardiovasculaires