Crêpes – 12 à 15 crêpes
Ingrédients : Recette de base : 200 g de farine de froment (blé), 2 œufs, 200 ml de lait, 200 ml d’eau, 1/2 c. à c. de sel, parfum au choix.
Variantes : Remplacez 100g de farine par 100 g de farine de châtaigne pour de nouvelles saveurs, notamment pour les crêpes sucrées mais excellent aussi avec les salées. Utilisez la farine de sarrasin (blé noir) soit en remplaçant 160 g de la farine de froment par 140 g de blé noir ou en utilisant la recette suivante : 250 g de farine de sarrasin ou de seigle, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre, 2 c. à c. d’huile, 500 ml d’eau, 1 œuf. Ajouter du chocolat fondu dans la pâte pour une version tout chocolat ^^
Garnitures salées (pour 1 crêpe) : Une tranche de truite fumée, filet de citron, 1 petit œuf, 1 c. à c. de crème fraiche épaisse, aneth surgelée ou fraiche… Ou 1 tranche de jambon blanc ou de pays, fromage, poivre, persil ou ciboulette…
Garnitures sucrées (pour une crêpe) : Tranches grillées d’une demi pomme ou poire, un carré de chocolat noir coupé en copeaux au couteau…ou 1/4 à 1/2 orange pelée et poudre d’amande…
Préparation : Préparation de la pâte : Délayez la farine avec la moitié du mélange lait-eau. Ajoutez les œufs, le sel, puis le reste du liquide. Fouettez bien la pâte, parfumez la selon vos envies et laissez la reposer au moins une heure, si possible.
Cuisson et composition des crêpes : Préparez les éléments de garniture avant de cuire les crêpes. Faites cuire votre crêpe sur la première face dans une poêle anti adhérente ou très légèrement huilée au pinceau ou papier absorbant (avec de l’huile d’olive). Retournez la crêpe, baissez le feu et garnissez là. Finissez la cuisson avec la garniture qui chauffe ou fond. Finissez en pliant par exemple votre crêpe en 3 ou 4 (marquez le pli sur la crêpe avec une spatule avant de plier) ou en réalisant une aumônière avec du fil de cuisine ou plus élégant, avec un zeste d’orange !