Saveurs d’automne

L’automne est bien installé, et les légumes d’automne sont arrivés ! Potiron, courge butternut, potimarron…: de belles couleurs orangées comme les feuilles d’automne. Voici donc quelques recettes d’automne pour vous inspirer ! – Attention instant promo ^^- D’autres recettes sont fournies tous les mois en consultations ou via l’abonnement annuel pour 60 euros!

Soupe de potimarron aux châtaignes

Recette simple et efficace. Tout d’abord le potimarron c’est ça : PHOTO !

Pas toujours évident de s’y retrouver !

Ingrédients : 1 potimarron, 200g de châtaignes, 1 L d’eau, du gros sel, +/- crème fraîche (environ 2 càs).

Préparation : lavez la peau du potimarron, coupez le (avec un bon couteau et une planche à découper), enlevez les graines puis coupez en petits morceaux. Mettre le tout avec 1L d’eau dans une cocotte minute ou à l’eau bouillante (mais ça sera plus long) avec un peu de gros sel pendant environ 10-15 min après la mise sous pression ou 20-30 min à l’eau bouillante. Utilisez des châtaignes sous vide toute prêtes ou profitez de châtaignes fraîches (achetées ou ramassées en forêt) à cuire à l’eau bouillante pendant 1h-1h15 avant de les décortiquer (oui c’est un peu plus long). Mixez le tout. Vous pouvez rajouter une pointe de crème fraîche si vous le souhaitez. Pour rappel, les châtaignes font parties de la famille des féculents, cette soupe est il est vrai assez consistante mais tellement bonne ! Bon appétit !

Parmentier de courge – 2 personnes

Ingrédients : 400 g de courge butternut (ou potimarron), 200-250 g de bœuf haché à 5% de mg, 1 oignon, 1 cas d’emmental râpé, herbes de Provence, 1 cas d’huile d’olive, noix de muscade, sel, poivre

Préparation : Epluchez, coupez en morceaux et faites cuire la courge à la vapeur jusqu’à ce qu’elle soit bien tendre (environ 10-15min, fiez vous à l’odeur !). Épluchez et émincez l’oignon finement. Faites-le revenir avec l’huile d’olive dans une poêle antiadhésive jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez la viande hachée, parsemez d’herbes de Provence et salez légèrement. Passez au presse purée la courge ou écrasez-la à la fourchette, salez, poivrez et ajoutez la muscade. Dans un plat ou des ramequins individuels allant au four, mettez une couche de purée, une couche de viande et terminez avec une couche de purée. Parsemez d’emmental râpé et faites gratiner 5 minutes au four en position grill.

Bananes fantômes simplissime

Certains connaissent peut être la recette car c’est vraiment simple et rigolo à faire avec les enfants même les plus jeunes !

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 bananes, Pépites de chocolat, Fèves de café (ou équivalent en chocolat), Miel

Préparation : Pelez les bananes et coupez-les en deux. Sur chacune, collez avec une touche de miel deux pépites de chocolat pour les yeux, une fève pour la bouche. C’est prêt ! A déguster avec du chocolat fondu par exemple !

Dans la même idée mais plus « léger », les poires fantômes (4 personnes)

Ingrédients : 4 poires à chair ferme, 1 citron, 1 gousse de vanille, 1 petit bâton de cannelle, 1 clou de girofle (si vous avez sinon faites sans), 3 càs de sucre, Des pépites de chocolat, Des amandes effilées

Préparation : Mettez le bâton de cannelle, le clou de girofle et la gousse de vanille ouverte en deux avec le sucre dans une casserole. Ajoutez 70cl d’eau. Faites chauffer en remuant pour bien fondre le sucre. Faites bouillir le mélange puis laissez cuire 10 min à feu doux. Pelez les poires puis arrosez-les de jus du citron. Les faire cuire 15 min dans le sirop. Égouttez les poires puis laissez cuire le sirop seul, afin d’obtenir un caramel épais (environ 15 min sans remuer). Terminez en retirant les épices. Disposez chaque poire dans une petite assiette. Avec 2 pépites de chocolat, faites les yeux des fantômes. En dessous, faites un cercle avec les amandes effilées pour faire la bouche. Versez le caramel dans ce cercle pour faire croire que le caramel sort de la bouche du fantôme. Ajoutez aussi du caramel au fond de chaque assiette pour une dégustation vraiment gourmande.

(Source: http://www.crayondhumeur.com/)

Ce contenu a été publié dans Actualités et recettes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.