Retour (« culinaire ») sur mon voyage en Irlande

Voilà plus d’une semaine que je suis rentrée d’Irlande et j’ai enfin un peu de temps pour écrire mon article sur l’Irlande. Je voulais vous faire partager ce que mangent les irlandais. Bon évidement je n’ai pas tout vu, ni tout goûté… et je ne vais pas forcement vous parler des « incontournables » comme l’irish stew (ragoût d’agneau) car je trouve ça un peu moins appétissant que d’autres plats, je n’ai pas non plus goûté à l’irish coffee (café avec de la crème et du whisky) mais je peux vous confirmer que certaines personnes adorent!

Pour vous partager l’alimentation « réelle » des irlandais j’ai surtout étudié l’offre alimentaire dans les supermarchés (bah oui ils ne mangent pas tous les jours du ragoût d’agneau au pub…) mais aussi ce qu’on trouve dans les pubs (l’équivalent de notre brasserie). Pour info pub est l’abréviation de « public house », cela veux dire que c’est un endroit ouvert à tous les irlandais qui aiment s’y retrouver pour jouer, manger, boire (oui de la guiness!) et faire de la musique.

Globalement, contrairement à ce que l’on pourrait croire les irlandais sont très intéressés par la cuisine (comme les anglais), chez Eason (la Fnac irlandaise), il y a un large choix de livres de cuisine (et peut être un peu moins centrés sur la minceur qu’en France)!

Les supermarchés en Irlande sont beaucoup plus petits qu’en France, il n’y a pas d’hypermarchés comme en France, on est plus sur des magasins à taille humaine. En Irlande, un des premiers rayons quand on rentre dans un magasin (bien sûr ça peut varier selon les magasins) c’est le PAIN oui mais le pain de mie. Il existe parfois des rayons où on va avoir du pain (plus à la française) mais il est beaucoup plus cher. Alors la plupart des irlandais prennent du pain de mie, bémol comme en France, cela contient de l’huile et du sucre et ça cale moins que du pain (testé et approuvé… j’avais faim très tôt dans la matinée!).

Il y a souvent ensuite les fruits et légumes, là pas trop de différences avec la France, j’ai trouvé ces légumes prédécoupés (et non surgelés) plutôt pratique. Notez qu’il est mentionné « 1 of your 5 a day » comme pour le jus d’orange, tiens ils ont le même fameux « 5 fruits et légumes par jour », pour être honnête je pensais que c’était un principe français véhiculé par les autorités sanitaires, mais non. Bref, ça reste toujours peu précis comme concept que ce soit en France ou en Irlande.

Les produits laitiers, hum pas évident de trouver de simples yaourts natures même si le rayon est beaucoup plus petit qu’en France (je n’ose même pas imaginer la tête des irlandais en voyant nos rayons un peu trop gigantesques de « produits laitiers/crèmes et compagnie »). La plupart des yaourts sont aromatisés, et par contre danone et yoplait sont bien présents.

Pour les laits, il y avait de quoi se perdre entre les « laits » végétaux (rangés à côté du lait de vache), les lactose free/light/low fat/skimmed(=écrémé)/whole milk (=entier), et le plus étonnant est ce « protein milk » (un lait donc plus riche en protéines pour sportifs?).

Un autre point rigolo (pour nous français), c’est un code spécial sur les fromages… « strength » ou la force du fromage!! Oui si un fromage risque d’être fort disons que c’est une force 4, par contre un bon brie jeune (notez le drapeau français^^) c’est bon pas de risque c’est un force 1. Je pense que les sud américains ou indiens doivent un peu rire aussi de notre code pour les sauces épicées (1 piment, 2 ou 3…).

Tiens en parlant de sauce il y a en Irlande pas mal de choix aussi: ketchup mais surtout l’incontournable mayonnaise (un peu plus de couleur blanche que chez nous d’ailleurs, une préférence des irlandais??).

Pour les trucs gras il y a aussi du choix rayon chips/biscuits apéritifs, et besoin des fameuses chips au vinaigre… Ils adorent du coup le vinaigre, au pub ils proposent parfois de manger les frites avec… du vinaigre, euh non merci!

 

Question sucre il y a aussi de quoi faire, les sodas (la dessus pas trop de différences avec chez nous) et les gâteaux (avec une marque qui ne marcherait pas trop ici appelée « digestive »…).

Pas très loin on trouve les confitures et pâtes à tartiner, un point original pour cette confiture prête à verser, des grands classiques pour le beurre de cacahuètes, la marmite (désolée pour les photos floues). Selon notre ami wikipédia, « La Marmite est une marque britannique de pâte à tartiner à base d’extrait de levure (à base de levure de bière, riche en vitamine B1). C’est également une source d’acide folique. » Bon c’est le seul point positif de cette sauce car franchement cela n’a pas l’air très appétissant… J’ai aussi trouvé une pâte à tartiner à base de chocolat blanc… bon pourquoi pas. En tout cas pas de suprématie de Nutella chez eux!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au rayon céréales, on trouve les classiques comme en France mais ce que j’ai trouvé d’intéressant c’était pour les mueslis, le choix est beaucoup plus sympa que chez nous et plus abordable!

Enfin des autres grands classiques, des cupcakes (et plus spécialement des queencakes pour pâques) muffins, des donuts (avec des vegan donuts dans cette boutique à Dublin).

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre point important en Irlande (non pas la bière, ça oui c’est important mais bon tout le monde connait la guiness du coup je n’en parlerai pas plus ^^), ce sont les glaces! Quelque soit le temps/la météo (bref disons le, le froid!), les irlandais mangent des glaces et parfois des glaces bizarres comme la « smurf ice » la glace schtroumpf bleue… Et lorsque je commande un thé bien chaud et un brownies pour me réchauffer, ils ont le chic de me mettre de la glace avec (bah oui on sait jamais je peux avoir un peu chaud après le thé.. ah ah).

 

 

 

 

 

 

Un dernier point plus sérieux, c’est la présence sur les emballages d’un code couleur selon la teneur en gras/sucre/sel du produit. Et j’ai aussi noté qu’il mettait bien en avant les produits venant d’Irlande!

Pour terminer, au pub, il y à des grands classiques:

– en entrée la soupe avec le soda bread, le fameux et délicieux pain irlandais et un peu de beurre toujours! C’est vraiment agréable après une ballade en plein vent (et froid!)

le burger avec les frites (et franchement je ne trouve nulle part en France des burgers aussi bons!)

– le fish & chips (côté fritures on a la dose, mais le poisson est normalement très bon!)

 

Un point quand même sur les boissons, pour eux un « glass » (verre) de bière c’est tout petit (cela équivaut quand même à notre « demi »), globalement il n’y a pas grand monde qui en prend. Notez que le prix est de 2.90 le verre de bière, alors qu’en comparaison le verre de vin (pas en photo) se rapproche souvent des 5 euros… Je crois qu’il nous incite fortement à boire de la bière… ! En Irlande on trouve aussi le « cider » le cidre irlandais! Une boisson bien appréciée aussi, ils en prennent souvent pour faire « plus léger » que la bière, le cidre est ainsi rangé à côté des sodas dans les magasins! Slainte! (= santé en gaélique)

Pour terminer, un lien pour faire la recette de soda bread que vous pouvez faire chez vous (sans machine à pain!): https://www.papillesetpupilles.fr/2014/03/soda-bread.html/

J’aurais voulu encore rajouter 2-3 choses mais je trouve déjà que mon article est bien là (bravo si vous êtes allés jusqu’à la fin!). L’Irlande est en tout cas un pays magnifique et avec de belles ballades à faire (pour éliminer un peu les burgers et autres spécialités ^^)! Claire Marzin