Pourquoi mange t-on des crêpes à la Chandeleur?

Ah le mois de février, l’hiver, la pluie et … La Chandeleur!!! Mais d’ailleurs pourquoi mange t-on des crêpes à la chandeleur??? Bon bien sûr cela ravit nos papilles mais il y a bien une raison à cette coutume…

La chandeleur tire son nom de « festa candelarum » qui vient du latin et signifie : fêtes des chandelles.

Cette fête de mi février serait originaire de Grèce Antique et aurait été reprise par les Romains. Elle célébrerait la fertilité avant l’arrivée du printemps. Ainsi à Rome, une fête de la purification (appelée Lupercales) était organisée chaque année à cette période où une partie de la cérémonie consistait à fouetter les jeunes femmes dans les rues de la ville pour les rendre féconde (hum charmant…). Cette fête païenne a été reprise par les chrétiens au Veme siècle par le pape Gélase Ier. L’évêque de Rome supprime alors les Lupercales et la remplace par une procession aux chandelles représentant Jésus comme la lumière du monde, toutes les bougies de chaque foyer devaient alors être allumées.

 Pour les chrétiens, la chandeleur clôt le cycle de la Nativité, après Noël et l’Epiphanie. Elle commémore la présentation du Christ au temple de Jérusalem et la purification de Marie. A l’époque, la tradition juive voulait que les premiers nés soient présentés au temple dans les 40 jours après leur naissance. Celle de Jésus ayant été fixée au 25 décembre, la chandeleur tombe chaque année le 2 février, le mardi 2 février en 2016.

stack of freshly made crepes

Mais quel est le rapport avec les crêpes?? Tout d’abord, les crêpes rondes et dorées évoquent le soleil et la lumière. Il semblerait également que des crêpes étaient distribuées par Gélase Ier aux pèlerins qui arrivaient à Rome. Par ailleurs, la fin de l’hiver est aussi l’époque des premières semences et la farine alors utilisée était un symbole de prospérité pour l’année qui commençait.

Si vous souhaitez vous faire plaisir à la chandeleur tout en légèreté suivez ces quelques conseils:

Optez pour de l’eau pétillante dans la pâte à crêpe afin de la rendre plus légère et aérée (plutôt que de la bière).

Utilisez une poêle antiadhésive sans matière grasse ou légérement huilée avec un pinceau ou du papier absorbant.

Optez pour des accompagnements légers: nature, sucre en poudre (ayez la main légère), confiture, miel, compote de pomme. Et évitez la pâte à tartiner ou l’accompagnement avec de la chantilly ou de la glace. Préférez un accompagnement avec une salade de fruits frais (orange, kiwi, pomme, poire, banane…).

Et un petit clin d’œil à votre diététicienne en congé maternité:

la-chandeleur-enceinte_297

Claire Marzin