J’aime la galette savez vous comment?

Quand elle est bien faite avec du beurre dedans ! (Désolée si vous avez ensuite la chanson dans la tête toute la journée).

Bonjour à tous et bonne année 2O2O!!

Avant qu’il ne soit trop tard pour manger de la galette, voici un petit article avec une recette de galette mais ni le gâteau des rois ni la galette des rois. Comme ça, plus besoin de faire un match Nord Sud ! Pour information néanmoins, le gâteau des rois reste un peu moins énergétique que la galette. Mais si vous aimez la galette des rois à la frangipane (comme moi ! ) bien sûr vous pouvez en manger !

Pendant les vacances de Noel, une amie est venue à la maison avec un gâteau que je ne connaissais pas, elle m’a expliqué que c’était une galette comtoise (de Franche Comté d’où elle est originaire). Du coup je me suis dit que c’était top et que ça changeais des deux autres galettes classiques que l’on connait. En plus c’est assez simple à faire. Voici donc la recette :

Galette franc – comtoise

Ingrédients : 1/4 l de lait, 80 g de sucre, 70 g de beurre, 130 g de farine, 4 oeufs (3 entiers + 1 blanc et le 4ème jaune pour dorer), 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

Préparation : Mettre à chauffer le lait avec le sucre et le beurre. Porter à ébullition et retirer du feu, puis jeter la farine d’un coup, remuer énergiquement. Faire réchauffer quelques instants pour former une boule de pâte bien lisse. Retirer à nouveau du feu et ajouter les 3 oeufs un à un puis le blanc (comme une pâte à choux). Ajouter la fleur d’oranger et étaler cette pâte sur une tôle à tarte/plat à tarte (vous pouvez y ajouter une fève). Dessiner des croisillons à la fourchette et dorer avec le 4ème jaune, puis cuire à 210°C environ 20 mn.

 

 

 

Bonne dégustation et bon appétit !

C’est un gâteau que vous pouvez très bien faire toute l’année, avec ou sans fève !

Ce contenu a été publié dans Actualités et recettes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.