Dimanche dernier, bon ça fait bientôt 1 semaine car le temps file, je suis tombée sur le reportage de France 5 (comme tous les dimanches soirs il y a un reportage sur l’alimentation et il m’arrive de le regarder) et j’ai découvert sur le thème du chocolat en poudre : Groquik !
Groquik est l’ancêtre de Nesquik, il a été crée en 1978 dans un contexte concurrentiel fort sur les poudres chocolatées ! C’est un dessinateur Gilbert Mas qui a inventé ce personnage dans le but de plaire aux enfants. Il vous sautera aux yeux que Groquik est bien en forme et que le nom choisi par la firme n’est pas anodin. Mais à l’époque cela ne posait pas de souci… Jusqu’à ce que la firme trouve que l’association de ce personnage avec le taux de sucre de ces poudres chocolatées soit mis en relation. C’est donc en 1990 que Quicky (le fameux petit lapin) vient remplacer Groquik.
Je vous mets le lien de ce site où son historique est très bien expliqué (et où vous trouverez des photos de ce joli bonhomme:
https://www.eighties.fr/groquik-2/
De mon côté, cela m’a fait réalisé l’impact des mots et des symboles en lien avec le poids/la santé. Et la volonté alors des industriels de vouloir dissocier tout lien qui nous paraissent évident, oui un chocolat en poudre c’est sucré. Et leur souhait de nous faire croire que c’est bon pour la santé des enfants (hum la le marketing est balèze !).
En effet, le chocolat nesquik contient 75% de sucres (75g/100g ce qui est hum impressionnant comme chiffre !).
Les autres poudres chocolatées ne valent pas forcement beaucoup mieux :
Banania : 68% de sucre
Poulain grand arome : 67% de sucre
Poulain 1848 : 52% de sucre
Chocolat en poudre bio Leclerc/super u : 67% de sucre
Sauf Van Houten : 0,5% de sucre (mais il n’est pas évident de le boire tel quel, et tout dépend ensuite de la quantité de sucre que chacun rajoute)
Concernant le Nesquik « moins de sucres », ce dernier contient bien moins de saccharose mais a été rajouté je cite « maltodextrine, dextrine de mais, sirop de glucose », qui sont tous des sucres, donc globalement ce produit est surement pire !
A mon sens, l’idée est de pouvoir se faire plaisir de temps en temps avec un bon chocolat chaud et avec le chocolat en poudre que l’on aime, de le doser justement 1 cuillère à café dans un mug, 1 à 2 cuillères à café dans un bol.
(non ce n’est pas une image personnelle, quoique c’est le genre de grimace que fait ma fille de 18 mois, c’est une image libre de droit, c’est aussi pour cela que je ne met pas de photo de Groquik, ce n’est pas l’envie qui m’en manque ah ah)
Mais par contre, gardez à l’esprit que ces chocolats en poudre ne sont pas nécessaire pour notre santé et que non cela ne contribue pas à l’apport en zinc/fer/vitamines pour les enfants comme il est souvent mentionné sur les emballages. Le mieux est selon moi de ne pas les habituer à avoir tous les jours du chocolat chaud, que cela reste un produit d’occasion, et sinon de le doser justement.
Pour revoir le reportage de France 5 :
https://www.france.tv/documentaires/voyages/810225-chocolat-chaud-ras-le-bol.html
Bonne fin de journée!