Des idées de recettes pour la rentrée

Et voilà, déjà la rentrée ! Les semaines bien chargées entre le travail, les enfants, les courses, le sport… c’est reparti ! Pour vous aider dans cet emploi du temps bien complet, voici quelques idées de recettes familiales et faciles !

Bonne dégustation et bon courage à tous pour cette nouvelle année scolaire !

Crumble épinard saumon – 8 parts

Ingrédients : Pour la garniture : 350 g de filets de saumon, 500 g d’épinards (hachés ou en branche selon vos goûts) en boite, au naturel, ou surgelés, ou frais, 100 ml de lait, 1 cuillère à café de farine, sel, poivre. Pour le crumble : 60g de parmesan, 40 ml d’huile, 50g de farine.

Préparation : Si vous utilisez des épinards frais ou surgelés, faites les cuire au préalable. Pour les épinards en boite au naturel, égouttez-les et faites-les chauffer quelques minutes. Mélangez la cuillère de farine avec le lait. Ajoutez ce mélange en fin de cuisson ou réchauffage (selon le type d’épinards). Ceci permettra d’épaissir et de lier votre préparation. Ajoutez une pincée de sel. Emincez le saumon et faites le revenir quelques minutes dans une poêle anti-adhésive, salez, poivrez à votre goût. Déposez le saumon au fond d’un moule, ajoutez la préparation à base d’épinard. Préparez le crumble : Mélangez la farine, le parmesan, et l’huile dans un bol jusqu’à former une poudre. Posez cette préparation sur le mélange saumon-épinard. Faites cuire le crumble à four chaud (Th 7-210°c) pendant 35 min

Cette recette peut se décliner avec d’autres légumes (poireaux, tomates, aubergines, carottes…) et d’autres « viandes » comme du poulet mais aussi du thon. Pour un crumble végétarien, il vous suffit de faire un mélange de farine de blé et de farine de pois chiche pour le crumble (et d’augmenter du coup la dose de farine à au moins 100g).

Voici une autre recette qui plaira à toute la famille :

Spaghettis aux aubergines et au yaourt

Ingrédients : 450 g de spaghettis, 2 aubergines, 2 citrons, 2 yaourts nature, 2 oignons, 2 gousses d’ail, 4 càs d’huile d’olive, 100 g de fromage râpé, quelques brins de ciboulette, sel, poivre.

Préparation : Lavez les aubergines puis pelez-les et découpez-les en fines tranches. Saupoudrez de sel et de poivre et laissez-les reposez ainsi 30 minutes. Rincez les à l’eau  avant de les passer à la poêle dans de l’huile avec de l’ail en morceaux et les oignons découpés. Faites cuire le tout pendant 20 minutes en diluant petit à petit le yaourt. Faites bouillir les spaghettis dans de l’eau salée. Egouttez-les quand les pâtes sont cuites al dente puis mélangez-les à la sauce. Saupoudrez de ciboulette et de fromage râpé avant de servir.

Ce plat est à servir avec du poulet ou du poisson (comme du thon) mais pourquoi pas avec des œufs au plat !

Omelette provençale

Ingrédients : 8 œufs, 200 g de tomates pelées, 1 aubergine, 8 olives vertes dénoyautées, 1 gousse d’ail, 2 càs d’huile d’olive, salade verte, sel, poivre.

Préparation : pelez l’aubergine et coupez la en petits cubes. Pelez la gousse d’ail et hachez-la. Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile et mettez-y l’ail et l’aubergine. Laissez-les dorer puis ajoutez les tomates grossièrement détaillées. Salez, poivrez et laissez réduire pendant 10 minutes à feu moyen. Coupez les olives en rondelles et ajoutez-les à la purée de tomates. Battez les œufs en omelette et assaisonnez-les. Faites chauffer le restant d’huile dans une poêle et versez-y les œufs battus. Laissez prendre quelques minutes puis ajoutez la préparation à la tomate. Rabattez l’omelette en trois puis posez-la sur un plat de service chaud. Servez sur un lit de salade verte.

Et bon courage aussi pour les professeurs et instituteurs (et tout le personnel scolaire) pour cette rentrée !

Ce contenu a été publié dans Actualités et recettes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.