C’est la rentrée euh non déjà l’automne! Recettes…

Bonjour à tous, alors je ne sais pas pour vous mais on était fin août et boum nous voilà déjà fin septembre – à l’automne !

Le temps à très vite filé entre la 1ère rentrée en maternelle de ma fille aînée et les 1 an de ma fille cadette! L’emploi du temps était bien rempli. J’ai donc pris un peu de retard pour l’article de septembre. Je me lance donc en ce 1er jour d’automne et quoi de plus raccord que de proposer des recettes automnales à base de potimarron/butternut/châtaignes/pommes/poires ! Hum !!! Bon appétit à tous !!

Parmentier de courge – 2 personnes

Ingrédients : 400 g de courge, 200-250 g de bœuf haché à 5% de mg, 1 oignon, 1 cas d’emmental râpé, herbes de Provence, 1 cas d’huile d’olive, noix de muscade, sel, poivre

Préparation : Epluchez, coupez en morceaux et faites cuire la courge à la vapeur jusqu’à ce qu’elle soit bien tendre (environ 10-15min, fiez vous à l’odeur !). Épluchez et émincez l’oignon finement. Faites-lee revenir avec l’huile d’olive dans une poêle antiadhésive jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez la viande hachée, parsemez d’herbes de Provence et salez légèrement. Passez au presse purée la courge ou écrasez-la à la fourchette, salez, poivrez et ajoutez la muscade. Dans un plat ou des ramequins individuels allant au four, mettez une couche de purée, une couche de viande et terminez avec une couche de purée. Parsemez d’emmental râpé et faites gratiner 5 minutes au four en position grill.

Tarte au potiron ou pumpkin pie

Ingrédients : 1 pâte brisée toute prête ou maison (dans ce cas toujours mettre moins de beurre que conseillé, cela fonctionnera!), 1kg de potiron pelé, 3 œufs, 40 g de gruyère râpé, 20 g de Maizena, 20cl de lait, 15 g de sucre (roux si possible), 1 càc de cannelle, 2 pincée de noix de muscade, sel, poivre.

Préparation : Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Faire cuire la chair du potiron dans l’eau bouillante (ou à la cocotte minute) et en faire une purée (en essayant de retirer un maximum d’eau); réservez. Dans un saladier, battre les œufs et le sucre, ajouter la cannelle, la muscade et mélanger. Diluez la Maizena dans le lait. Ajoutez ensuite la purée et le mélange lait/maizena jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Rajoutez le gruyère râpé, salez. Versez ce mélange sur la pâte brisée et enfournez à 180°C (thermostat 6) pendant 15 min. Baissez la température à 165°C (th 5-6), et laissez cuire encore 30 min.

Le petit plus : Servir avec une salade verte et du persil pour la décoration de la tarte. Vous pouvez aussi utiliser du potimarron qui aura un goût plus marqué.

Crumble aux pommes a la farine de châtaigne – 5 personnes

Ingrédients : 50 g de farine de châtaigne, 25 g de poudre d’amande, 30 g de sucre, 30 g d’huile, 1 c. à c. de cannelle, 4 pommes, le jus d un 1/2 citron.

Préparation : Pelez les pommes et coupez les en morceaux. Ajoutez-y la cannelle et le jus de citron et faites cuire à feu doux jusqu’à obtention d’une compote. Mélangez la farine, la poudre d’amande, le sucre et l’huile. La pâte doit être sablonneuse. Etalez la compote dans un plat à tarte et recouvrez-la de la pâte. Faites cuire à four chaud (th. 7) pendant 10 à 15 min.

Le petit plus : vous pouvez remplacer la farine de châtaigne par de la farine classique bien sûr ou un mélange de farine de blé et de farine de sarrasin. Ou rajouter des morceaux de châtaignes avec les pommes et garder une farine de blé.

 

Tian pommes poires

Ingrédients : 2 grandes poires, 4 pommes, 1 c. à c. de cannelle, 1 c. à c. d’huile, 1 c. à c. de noix de coco

Préparation : Coupez la poire en deux dans le sens de la longueur et évidez chaque moitié à l’aide d’une cuillère. Hachez cette pulpe, mélangez avec la noix de coco et remplissez-en les deux moitiés de la poire. Coupez le haut des pommes, videz-les, hachez leur chair, ajoutez la cannelle et re-remplissez-en les pommes. Vous pouvez les couvrir avec les parties supérieures mais ce n’est pas nécessaire. Chauffez le four (200°C – th. 7), versez la c. à c. d’huile dans le fond du plat, dressez-y la poire et les pommes, et placez au four 30 minutes.

 

Ce contenu a été publié dans Actualités et recettes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.