Hum désolée pour cette entrée en matière, je cherchais des rimes en « ette » pour apporter un peu de poésie dans cette ambiance de virologie ! Oups encore !
N’hésitez pas pour chacune des recettes d’adapter en fonction de ce que vous avez chez vous!
1ère recette : des falafels intemporels
Falafels – 6 personnes
Ingrédients : 1 petite boite de pois chiches, 1 oignon, 1 cuillère à soupe (càs) de cumin, 1 cas de coriandre en graine moulue (ou d’autres épices comme du curry si vous n’avez pas), sel, poivre, 2 cas de farine (de blé ou de maïs)
Préparation : Préchauffez le four à 200°C. Égouttez les pois chiches et essuyez les bien (la clé pour des falafels réussis c’est de bien « sécher » les différents ingrédients), mélangez tous les ingrédients et mixez-les grossièrement. Faites de petites boulettes ou si cela tient mal des galettes de 5 cm de diamètre et 1 cm d’épaisseur (maximum). Laissez cuire 15 à 20 minutes au four sur une feuille de cuisson.
Le petit plus : A compléter par une céréale pour constituer un repas végétarien source de protéines. Et bien sûr une source de légumes (crudités, légumes cuits).
2ème recette : des nuggets pour faire la fête
Nuggets maison – 4 personnes
Ingrédients : Aiguillettes de poulet ou de dinde (400g), 2 œufs, farine, Chapelure ou biscottes émiéttées, huile d’olive, sel/poivre
Préparation : Préchauffez votre four à 200°C si la cuisson choisie est celle-ci. Saler et poivrer les aiguillettes. Roulez les aiguillettes dans la farine puis enlevez l’excédent de farine. Trempez celles-ci dans l’œuf. Roulez les aiguillettes dans la panure. Cuisson à la poele : Mettez de l’huile dans une poêle et attendez que celle-ci soit bien chaude avant de disposer les nuggets. Retournez les à mi-cuisson.
3ème recette : du pain ou de la baguette comme on souhaite
Ingrédients : 500 g de farine (si possible complète T110 ou mélange avec farine 5 céréales),, 20 g de levure boulangère fraiche ou deshydraté, 1/3 litre d’eau (tiède),5 g de sel.
Préparation en plusieurs étapes (ne prenez pas peur, c’est long car les explications sont importantes mais à force cela devient plus automatique)
1- Le pétrissage
Pour le pétrissage, l’idéal est un robot bien costaud (type Kenwood ou KitchenAid), à défaut vous pouvez utiliser votre machine à pain comme pétrin. Si vous n’avez rien de tout cela, vous pouvez très bien le faire à la main, cela fera en plus un peu de sport ou vous détendra si vous êtes énervé (personnellement ça me calme très bien !).
Pétrissage au robot : Après avoir mis tous les ingrédients dans le robot, démarrez le pétrissage à la vitesse la plus faible, jusqu’à ce que tous les ingrédients soient incorporés à la pâte, puis augmentez sur la vitesse 1 pendant 5 min environ.
Pétrissage à la main : il dure environ 25 min et comprend 3 phases :
- le frasage = le mélange de tous les ingrédients (dans un saladier par exemple, astuce : à faire avec une cuillère pour moins vous salir les mains);
- le passage en tête = pétrissage de la pâte sur le plan de travail durant 10 min pour la rendre homogène, souple et élastique;
- l’étirage et le soufflage = pour emprisonner de l’air à l’intérieur de la pâte. Pour ce faire, étirez la pâte entre vos mains, puis rabattez la sur elle-même, tournez la d’un quart de tour, puis recommencez plusieurs fois durant 10 min.
2- Première fermentation
Pour empêcher la formation d’une croûte, roulez la boule de pâte pétrie dans un saladier légèrement huilé. Couvrez d’un torchon humide, puis laissez reposer la pâte durant 2 heures dans un endroit assez chaud (25°C). La pâte doit doubler de volume. Si la température ambiante est plus froide, la pousse sera plus longue (parfois je la laisse la nuit). Vous pouvez réduire le temps de pousse en préchauffant 3 à 4 minutes votre four à 50 °C et en mettant la pâte à lever dedans après avoir éteint le four.
3- Le façonnage
Farinez le plan de travail. Enfoncez la pâte avec le poing pour la rompre, puis renversez-la sur le plan de travail. Aplatissez la pâte pour retirer tout le gaz formé dans la pâte, puis pliez-la sur elle-même en ramenant les extrémités vers le centre plusieurs fois et en lui donnant la forme souhaitée (boule ou pain allongé).
4- Deuxième fermentation (il m’arrive souvent de sauter cette étape par manque de temps, le pain est du coup parfois moins levé mais c’est tout à fait correct)
Placez le pain ainsi façonné dans une corbeille couverte d’un linge sec fariné ou directement sur la plaque de cuisson. Couvrez-le d’un linge et laissez-le reposer encore 1 heure environ.
5- Cuisson
- Faites chauffer votre four à 220°C.
- Mettez le pain sur une plaque, incisez plusieurs fois la pâte à l’aide d’une lame de rasoir (pour assurer un meilleur développement de la pâte durant la cuisson).
- Enfournez à four bien chaud et laissez cuire environ 25 min.
- Pour assurer une jolie couleur à votre pain, mettez de l’eau dans la lèchefrite de votre four (moi je met un verre d’eau), ou badigeonnez régulièrement votre pain d’eau à l’aide d’un pinceau ou d’un vaporisateur.
- A la sortie du four, prenez le pain dans un torchon, retournez-le et tapotez-le : il doit sonner creux s’il est bien cuit. S’il le son est amorti, remettez le pain à cuire 5 min puis refaites le test.
- Lorsqu’il est cuit, laissez le pain refroidir sur une grille.
Si le 1er essai est un peu raté, ne désespérez pas (et à vrai dire c’est presque « normal » !), c’est avec l’expérience que vous réussirez !
4ème recette : Des tagliatelles de courgettes à la bolognaise qui ne sont pas si mauvaises
Ingrédients : 2 petites courgettes, Viande hachée 5% MG – 200g (ou 2 steaks hachés), 1 Oignon, 1/2 gousse d’ail, 1 petite boite de concentrée de tomates (ou briquette de purée de tomates), 2 càs de parmesan ou gruyère râpé, 1 càs Huile d’olive, Sel, poivre
Préparation : Préparation de la bolognaise : Laver et découper l’oignon en petits morceaux. Hacher finement la 1/2 gousse d’ail. Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive et ajouter l’oignon et l’ail. Les faire dorer pendant 5 minutes, puis ajouter la viande hachée. Faire revenir la viande hachée, puis ajouter le concentré de tomates. Bien remuer, puis mouiller avec un peu d’eau. Laisser mijoter pendant 5 à 10 minutes. Préparation des tagliatelles de courgettes : Pendant ce temps, laver et découper en tagliatelles les courgettes avec un épluche légume large. A la fin de l’épluchage, éplucher la courgette à même le plan de travail pour plus de facilité. Préparer une casserole d’eau bouillante salée, et faire cuire les courgettes pendant 3 minutes. Retirer les courgettes et assembler le tout. Parsemer d’un peu de parmesan ou gruyère râpé (1 c. à soupe par personne). Plat sans féculents, à consommer plutôt le soir, +/- avec un morceau de pain (selon votre faim). Rien ne vous empêche de mélanger les tagliatelles de courgettes avec des tagliatelles de pâtes.
les courgettes natures, reste à compléter avec la sauce!
5ème recette : Verrines aux pommes pour faire tout comme
Ingrédients : 40 cl de lait ½ écrémé, 2 œufs, 2 càs de maïzena, 3 càs de sucre rases, 1/2 gousse de vanille ou 1 cuil à café de vanille liquide, 4 à 6 pommes selon la taille, 2 spéculos
Préparation : Préparer la crème pâtissière : Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur (ou la vanille liquide). Hors du feu, laisser infuser la vanille 10 minutes puis la retirer. Dans un saladier, fouetter les oeufs, le sucre et la maïzena. Ajouter le lait chaud, remettre sur le feu et faire épaissir sur feu moyen. Laisser tiédir. Préparer la compotée de pommes : Eplucher les pommes et les couper en dés. Les mettre dans une casserole, ajouter un fond d’eau et faire cuire sur feu moyen 10 à 15 minutes. Laisser tiédir. Montage des verrines : Dans des jolis verres évasés (ou des coupes), disposer une couche de compotée de pommes, une couche de crème pâtissière et parsemer d’un demi speculos émietté. Servir tiède ou froid.
Bon appétit et c’est promis il y aura d’autres recettes pour « nourrir » votre assiette !
Claire Marzin