Tout d’abord petit aparté sur ce mot, cancérogène. Mais quelle différence avec cancérigène ? Tiens mais oui c’est vrai ! D’après l’Institut national du cancer (Inca). « Il n’ y a pas vraiment de différences, c’est la même chose » »C’est une étrangeté de plus de la langue française ». D’après le dictionnaire si il y en a une quand : cancérogène désignerait une substance qui favorise l’apparition d’un cancer, alors que cancérigène est utilisé pour parler d’une substance qui favorise le développement d’un cancer. Certes c’est proche mais il y a une nuance. Enfin, cela ne nous en dit pas plus sur la viande rouge. J’y viens …
D’où vient ce vent de panique sur la viande rouge ?
« Dans un document mis en ligne lundi 26 octobre et publié parallèlement dans la revue médicale The Lancet Oncology, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé le classement de la consommation de viande rouge comme « probablement cancérogène pour l’homme » (Groupe 2A). Celle des produits carnés transformés a été classée comme « cancérogène pour l’homme » (Groupe 1). Ces conclusions rejoignent celles avancées par l’Institut national du cancer (INCa) dans un état des lieux des connaissances publié en juin, qui considérait comme un facteur de risque « les viandes rouges et charcuteries pour le cancer du côlon-rectum ».
L’étude du CIRC porte sur 800 études sur le cancer chez l’homme, examinées par 22 experts venus de 10 pays différents.
Toutefois, si la causalité des associations rapportées entre la consommation de viande rouge et le cancer colorectal était prouvée, les données des dix mêmes études analysées par le CIRC laissent penser que le risque de cancer colorectal pourrait augmenter de 17 % pour chaque portion de 100 grammes de viande rouge consommée par jour. »
Mais que doit-on faire alors ?
En réalité, il ne faut pas paniquer. Cette cohorte d’étude est difficilement analysable. Rappelons tout de même que les 3 principaux facteurs de risque évitables de cancer sont le tabagisme (de très loin le premier), l’excès d’alcool et l’alimentation déséquilibrée dans sa globalité. Il est donc difficile de faire une analyse de ces études sans être sure qu’aucun autre facteur n’interfère avec les résultats (mode de vie, alimentation globale, mode de cuisson…).
Je rappelle toujours qu’une alimentation équilibrée, variée avec un mode de vie sain (limiter la consommation d’alcool, pas de tabac, activité physique régulière, gestion du stress) sont des règles de base pour éviter de développer des maladies.
Manger de la viande rouge ou de la charcuterie de temps en temps est loin d’être dramatique. Faites vous plaisir de temps en temps, bien sur sans en consommer avec excès et vous aurez alors mis tous les atouts de votre côté. Ne rentrez pas dans un processus anxiogène vis-à-vis de l’alimentation. Si vous mangez de tout en quantité raisonnée, vous n’avez pas d’inquiétude à avoir. Après libre à vous de ne plus consommer de viande rouge, mais ce choix doit être fait en connaissance de causes et sans frustration/privation ressentie.
Pour vous rassurer, vous pouvez faire ce test proposé par l’INCA « Prévention cancer, le test » : www.e-cancer.fr/prevention-cancers-le-test
Et surtout prenez du recul face à tout ça !
Sources:
http://www.metronews.fr/info/cancerigene-ou-cancerogene-quelle-est-la-difference/mmhz!E0DxwY2tXCKz6/