Recettes de desserts

On me demande souvent des idées de recettes de desserts sympas et pas trop « caloriques ». J’aime bien rappeler néanmoins que le but n’est pas d’avoir une recette minceur (le terme n’a vraiment pas de sens) mais une recette équilibrée avec gourmandise et surtout sans SANS (sans sucre, sans beurre, ou avec des édulcorants…),  Oui il y a du beurre, du sucre, du chocolat, peut être moins que la recette d’origine mais le but c’est surtout que cela soit bon! (Pour rappel vous pouvez vous abonner pour recevoir les recettes du mois même sans venir en rdv, pour cela contactez moi par mail!)

Alors je me suis dis pour la St Valentin, cela peut être sympa de donner quelques idées de recettes sucrées!

càs= cuillère à soupe / càc = cuillère à café

Verrines pâtissières aux pommes

Ingrédients: 40 cl de lait ½ écrémé, 2 œufs, 2 càs de maïzena, 3 càs de sucre rases, 1/2 gousse de vanille ou 1 càc de vanille liquide, 4 à 6 pommes selon la taille, 2 spéculos

Préparation: Préparer la crème pâtissière : Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur (ou la vanille liquide). Hors du feu, laisser infuser la vanille 10 minutes puis la retirer. Dans un saladier, fouetter les oeufs, le sucre et la maïzena. Ajouter le lait chaud, remettre sur le feu et faire épaissir sur feu moyen. Laisser tiédir. Préparer la compotée de pommes : Éplucher les pommes et les couper en dés. Les mettre dans une casserole, ajouter un fond d’eau et faire cuire sur feu moyen 10 à 15 minutes. Laisser tiédir. Montage des verrines : Dans des jolis verres évasés (ou des coupes), disposer une couche de compotée de pommes, une couche de crème pâtissière et parsemer d’un demi speculos émietté. Servir tiède ou froid.

Samoussas de kiwis et de clémentines

Ingrédients: 3 kiwis, 4 clémentines, 60 g de poudre de noisette, 10 g de chocolat noir, 6 feuilles de brick

Préparation: Laver les fruits. Peler et couper les kiwis en dés. Réserver dans un saladier. Éplucher les clémentines, détacher les quartiers, les couper en deux et les mélanger aux kiwis. Rajouter la poudre de noisette et bien enrober délicatement. Faire des copeaux de chocolat avec un couteau et les incorporer à la préparation. Couper les feuilles de brick en deux, puis les plier en deux dans la hauteur pour former une bande. Mettre un peu de préparation de fruits dessus à l’une des extrémités et plier en forme de triangle. Faire dorer à la poêle sans matière grasse ou mettre au four 10 à 15 minutes à 180 °C (th. 6).

Cookies aux flocons d’avoine

Ingrédients: 100g de flocon d’avoine nature, 75g de beurre, 80g de sucre (blanc, roux, …), 100g de chocolat noir à 70% de cacao, 1càc de levure chimique, 50g de farine de blé , 1 œuf, 1 pincée de sel

Préparation: Dans un saladier faire ramollir au micro-onde le beurre (il doit être mou mais pas liquide). Verser le sucre et bien mélanger. Ajouter ensuite l’œuf, puis la farine et la levure ; et enfin les flocons d’avoine et le sel. Couper grossièrement au couteau le chocolat en pépites. Les déposer sur la pâte et bien remuer. Le mélange doit être compact mais relativement souple. Préchauffer le four à 180°C. Sur une plaque à pâtisserie revêtue de papier sulfurisé, déposer 1càc de pâte et écrasez légèrement chaque boule de pâte en veillant à ce qu’elles soient bien espacées car la pâte va s’étaler en cuisant. Enfourner pour 15 minutes de cuisson (à ajuster en fonction de votre four). Une fois cuits, déposez les cookies sur une grille pour qu’ils refroidissent.

alors oui les photos ne sont pas de moi, je ne pense pas toujours à prendre en photos mes recettes et je n’ai pas le talent de ces photographes! Mais l’idée est là : )

Bonne dégustation!

Claire Marzin

Ce contenu a été publié dans Actualités et recettes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.