Prêts pour les fêtes??

Dans bientôt 3 semaines le marathon annuel des fêtes sera lancé ! Voici quelques petites idées pour que tout cela se passe au mieux !

  • Avant les fêtes

D’ici les fêtes évitez des repas trop lourds, la raclette et la tartiflette vont bien attendre un peu !! Continuez par contre à manger normalement, ni trop et ni trop peu ! Si vous avez un calendrier de l’avent, ce n’est pas un problème, remplacez votre chocolat habituel par celui du calendrier (ne cumulez pas les 2 !) .

Organisez le menu et faites en sorte de bien intégrer des légumes que ce soit à l’apéritif, en entrée ou en plat (bon pour le dessert on va éviter… !).

Pour les enfants, ne vous embêtez pas faites des pâtes^^

  • Le jour J

Mangez normalement le matin et le midi (en évitant ce jour là des aliments plus riches le matin et le midi, oui le petit croissant du petit déjeuner attendra un peu aussi !).

Ne vous précipitez pas sur l’apéritif, souvenez vous que le repas risque d’être long. Participez au service, vous bougerez et mangerez moins également.

Lors du repas, évitez (trop) de pain (surtout si toasts à l’apéritif), ne vous resservez pas. Faites attention à ne pas trop consommer d’alcool (bien boire un verre d’eau entre chaque de vin c’est l’idéal).

  • Et après on fait quoi ?

Le mieux est d’écouter vos sensations alimentaires et d’attendre que votre faim revienne pour manger. Par exemple, le matin du 25 réduisez votre petit déjeuner (voire n’en prenez pas), n’oubliez pas que le 25 midi arrive ! Le 25 au soir, si vous n’avez pas faim du tout ne mangez pas ou très peu car à priori votre corps a eu suffisamment à manger sur la journée ! Pensez aussi à bien boire le lendemain pour éliminer les toxines de l’alcool (et puis après tout ce champagne ça fait du bien !).

Après Noel, soufflez un peu car un autre réveillon arrive dans quelques jours. Pensez à bien bouger (de la marche c’est très bien !).

Rillettes de sardines au fromage frais (4 personnes)

Ingrédients : 1 boite de 150 g de filets de sardines (au citron), 2 carrés de fromage frais, 1 oignon (nouveau de préférence), 1 càs de vinaigre de vin, 1 càc de graines de coriandre moulues, brins de ciboulette fraiche, poivre, jus de citron, +/-  sel

Préparation : Dans un saladier, écrasez les sardines avec le fromage frais. Ajoutez l’oignon haché, le vinaigre de vin et les graines de coriandre moulues. Poivrez et salez légèrement (les sardines sont déjà salées). Ajoutez du jus de citron (selon votre gout). Ciselez la ciboulette et ajoutez-la au mélange. Réservez au réfrigérateur.

Pavé de truite en croûte de pain d’épices (6 personnes)

Ingrédients : 6 Pavés de truite de ± 200 g chacun, 1 Pain d’épices, 50 g de beurre, Sel & Poivre

Préparation : Préchauffer le four à 220°C. Passer le pain d’épices au mixeur. Ajouter 50 g de beurre mou afin d’en faire une pommade. Mixer à nouveau. Enduire régulièrement chaque face des pavés de truite avec la pommade de pain d’épices. Enfourner et laisser cuire 12 min environ dans un four à 220°c.

Poires crues et cuites à la vanille (4 personnes)

Ingrédients : 5 poires, 1 citron, 1 gousse de vanille, 200 g de sucre, 1 L d’eau.

Préparation : Éplucher les poires et les citronner avec 1/2 citron, conserver la tige. Enlever ensuite le cœur des poires à l’aide d’un vide-pomme sans les abîmer. Mettre l’eau à bouillir avec le sucre, 1/2 jus de citron et la vanille (préalablement ouvrir la gousse de vanille). Plonger 4 poires dans l’eau et couvrir, puis laisser cuire à feu doux pendant 20 min. Vérifier la cuisson des poires et les laisser tiédir. Faire réduire le jus de cuisson de moitié.

Dressage : Couper la dernière poire (la poire crue) en tranches fines de 2 mm d’épaisseur dans le sens de la hauteur. Couper chaque poire en tranches de 1 cm d’épaisseur environ. Alterner ensuite tranches crues et tranches cuites (si besoin, les maintenir en place à l’aide d’un pic en bois) pour reconstituer le fruit. Dresser une poire recomposée dans chaque assiette et verser autour une cuillerée de sirop.

Bon appétit et bonnes fêtes à tous!

 

Ce contenu a été publié dans Actualités et recettes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.