Les fêtes de fin d’année: astuces & recettes

Bonjour à tous,

même si cette année est un peu spéciale pour les fêtes, on a moins « envie », il est plus dur de se projeter, je vous propose ce petit article avec quelques astuces et des recettes pour vous inspirer pour cette année.

Je rajouterai un point particulier pour cette année: vigilance sur les quantités au moment des préparatifs, nous serons souvent moins nombreux à table, donc il semble important d’ajuster les quantités pour le repas (apéritif notamment).

 

  • Avant les fêtes

D’ici les fêtes évitez des repas trop lourds, la raclette et la tartiflette par exemple !! Continuez par contre à manger normalement, ni trop et ni trop peu ! Si vous avez un calendrier de l’avent, ce n’est pas un problème, remplacez votre chocolat habituel par celui du calendrier.

Organisez le menu et faites en sorte de bien intégrer des légumes que ce soit à l’apéritif, en entrée ou en plat (bon pour le dessert on va éviter… !).

  • Le jour J

Mangez normalement le matin et le midi (en évitant ce jour là des aliments plus riches le matin et le midi).

Ne vous précipitez pas sur l’apéritif, souvenez vous que le repas risque d’être long. Participez au service, vous bougerez et mangerez moins également.

Lors du repas, évitez (trop) de pain (surtout si toasts à l’apéritif), ne vous resservez pas. Faites attention à ne pas trop consommer d’alcool (bien boire un verre d’eau entre chaque de vin c’est l’idéal).

  • Et après on fait quoi ?

Le mieux est d’écouter vos sensations alimentaires et d’attendre que votre faim revienne pour manger. Par exemple, le matin du 25 réduisez votre petit déjeuner (voire n’en prenez), n’oubliez pas que le 25 midi arrive ! Le 25 au soir, si vous n’avez pas faim du tout ne mangez pas ou très peu car à priori votre corps a eu suffisamment à manger sur la journée ! Pensez aussi à bien boire le lendemain pour éliminer les toxines de l’alcool (et puis après tout ce champagne ça fait du bien !).

Après Noel, soufflez un peu car un autre réveillon arrive dans quelques jours. Pensez à bien bouger (de la marche c’est très bien !).

Quelques recettes

Rillettes de sardines au fromage frais (4 personnes)

Ingrédients : 1 boite de 150 g de filets de sardines (au citron), 2 carrés de fromage frais, 1 oignon (nouveau de préférence), 1 càs de vinaigre de vin, 1 càc de graines de coriandre moulues, brins de ciboulette fraiche, poivre, jus de citron, +/-  sel

Préparation : Dans un saladier, écrasez les sardines avec le fromage frais. Ajoutez l’oignon haché, le vinaigre de vin et les graines de coriandre moulues. Poivrez et salez légèrement (les sardines sont déjà salées). Ajoutez du jus de citron (selon votre gout). Ciselez la ciboulette et ajoutez-la au mélange. Réservez au réfrigérateur.

Cookies chorizo et tomates séchées – 20 cookies environ

Ingrédients : 150 g de farine, 40 g de tomates séchées, 20 g de poudre d’amande, 60 g de chorizo, 1 c à c de levure (ou bicarbonate), 60 g de fromage râpé (gruyère ou parmesan), 2 oeufs, 3 càs d’huile, 30 ml (6 c. à s.) d’origan séché. Remarque : Ne salez pas la préparation qui l’est de par le chorizo et le fromage.

Préparation : Faites préchauffer le four à 200°C (Th 6-7). Coupez les tomates séchées et le chorizo en très petits dés. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, la poudre d’amande et le fromage. Ajoutez l’huile, les œufs, l’origan, les tomates et le chorizo et mélangez bien. A l’aide d’une cuillère à café, déposez des petits tas de la préparation sur une plaque de cuisson. Aplatissez-les avec la paume de la main. Faites cuire au four préchauffé pendant 11 à 13 min à 200°C (Th 6-7).

Pavé de truite en croûte de pain d’épices (6 personnes)

Ingrédients : 6 Pavés de truite de ± 200 g chacun, 1 Pain d’épices, 50 g de beurre, Sel & Poivre

Préparation : Préchauffer le four à 220°C. Passer le pain d’épices au mixeur. Ajouter 50 g de beurre mou afin d’en faire une pommade. Mixer à nouveau. Enduire régulièrement chaque face des pavés de truite avec la pommade de pain d’épices. Enfourner et laisser cuire 12 min environ dans un four à 220°c.

 

Poires crues et cuites à la vanille (4 personnes)

Ingrédients : 5 poires, 1 citron, 1 gousse de vanille, 200 g de sucre, 1 L d’eau.

Préparation : Éplucher les poires et les citronner avec 1/2 citron, conserver la tige. Enlever ensuite le cœur des poires à l’aide d’un vide-pomme sans les abîmer. Mettre l’eau à bouillir avec le sucre, 1/2 jus de citron et la vanille (préalablement ouvrir la gousse de vanille). Plonger 4 poires dans l’eau et couvrir, puis laisser cuire à feu doux pendant 20 min. Vérifier la cuisson des poires et les laisser tiédir. Faire réduire le jus de cuisson de moitié.

Dressage : Couper la dernière poire (la poire crue) en tranches fines de 2 mm d’épaisseur dans le sens de la hauteur. Couper chaque poire en tranches de 1 cm d’épaisseur environ. Alterner ensuite tranches crues et tranches cuites (si besoin, les maintenir en place à l’aide d’un pic en bois) pour reconstituer le fruit. Dresser une poire recomposée dans chaque assiette et verser autour une cuillerée de sirop.

 

Panna cotta à la clémentine (4 personnes)

Ingrédients : 400 ml de lait demi-écrémé, 4 clémentines, sucre ou sirop d’agave ou miel (mettre selon votre envie d’un produit peu sucré ou pas), 1/2 de cuillère à café d’agar agar

Préparation : Couper vos clémentines en 2 et récupérer le jus. Dans une casserole mettre le lait le jus de clémentine, le sucre/miel/sirop d’agave (selon votre convenance) et l’agar-agar. Faire chauffer jusqu’à ébullition et laisser cuire 2 min. Verser dans 2 moules, laisser un peu refroidir. Réserver au frigo 2 heures minimum.