Envie de fraîcheur???

Avec ces fortes chaleurs, nous avons souvent envie de manger froid afin de nous rafraîchir !

Voici quelques recettes de l’entrée au dessert pour apporter un brin de fraîcheur ^^

càc= cuillère à café, càs = cuillère à soupe

+/- : cela signifie que c’est une option possible

Verrines de concombre et menthe – 4 personnes

Ingrédients : 1 concombre, 2 pots de fromage blanc (ou 200g), une 20aine de feuilles de menthe, le jus de 1/2 citron vert, +/- 1 càc d’huile d’olive, +/- 1 filet de vinaigre de xérès

Préparation : Laver et peler le concombre. Couper le concombre en deux dans la longueur et l’épépiner (vous pouvez le faire assez grossièrement). Couper le concombre en petits dés. Mixer tous les ingrédients ensemble. Disposer dans des verrines et laisser reposer au frais durant quelques heures.

Taboulé – 4 personnes

 Ingrédients : 300 g de semoule à couscous crue, 4 tomates, 1 concombre, une quinzaine de radis, 2 càs de jus de citron, 4 càs de menthe ciselée (fraîche ou surgelée), 1 càs d’huile d’olive, 1 càs d’oignon rose haché.

 Préparation : Mettre la semoule dans une tasse pour la mesure. Mesurer la même quantité d’eau chaude. Verser la semoule dans un petit saladier, couvrir d’eau chaude, saler et laisser gonfler. Ébouillanter les tomates afin de pouvoir enlever leur peau facilement, la couper en deux et la presser pour éliminer les pépins, couper la chair en dés. Hacher finement le concombre et les radis. Verser l’huile sur la semoule puis l’égrener. Ajouter le jus de citron, les dés de légumes, l’oignon et la menthe. Poivrer. Mélanger et réserver au frais pendant au moins 1 heure avant de déguster.

Le petit plus : a servir accompagné d’œufs, de viande froide ou de sardines ou de pois chiche (pour les protéines!)

Glace yaourt au citron – 2 personnes

Ingrédients : 2 yaourts brassés, 60 ml de jus de citron, 40 g de sucre, 2 blancs d’œufs

Préparation : Mélangez les yaourts, le sucre et le jus de citron. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange pour obtenir une mousse homogène. Faites prendre la glace à la sorbetière durant 10 à 15 min avant de déguster. Si vous n’avez pas de sorbetière, répartissez la mousse dans des moule à Muffins en silicone et placez les au congélateur durant 2 h minimum avant dégustation.

Smoothie au melon – 6 personnes

Ingrédients : 1 melon, 4 abricots, 4 oranges, 1 pincée de vanille en poudre, 4 glaçons

Préparation : Coupez le melon en deux et retirez la chair que vous détaillerez en gros morceaux. Mixez-la avec les abricots dénoyautés et le jus des oranges. Ajoutez les glaçons et la vanille. Répartissez la boisson dans 4 verres.

Et en boisson, une eau infusée à base de fruits/légumes :

Eau de concombre et citron vert – pour 3 litres de boissons

Ingrédients : 1 concombre bien ferme, 3 citrons verts non traités ou bio, 3 litres d’eau

Préparation : Lavez et séchez les citrons verts et le concombre. Détaillez le concombre et le citron en fines tranches. Placez-les dans une carafe et versez l’eau par-dessus. Couvrez et placez au frais 2 h minimum avant de servir.

Recettes à décliner : Melons, cerises, pommes, pastèques, oranges, citrons, pêches, abricots, etc. Le choix est grand, préférez cependant des fruits bio et de saison. Vous pouvez aussi choisir des concombres, des courgettes, du céleri en branche si vous aimez cela. Des herbes aromatiques fraîches (menthe, basilic, romarin par exemple). Au niveau des proportions, estimez qu’il faut 1/3 de fruits coupés en morceaux +/- 1 poignée d’herbes aromatiques. N’oubliez pas ensuite de consommer les fruits/légumes tels quels ou en smoothie.

 

Bel été à tous!

Claire Marzin

Ce contenu a été publié dans Actualités et recettes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.