Comment booster son immunité par l’alimentation?

En ces temps pluvieux et de virus qui traînent partout (gastro, rhume et bientôt la grippe youhou !), je me suis dit que j’allais écrire un petit article pour vous guider dans les aliments qui stimulent au mieux les défenses immunitaires.

Bon attention, rien de miraculeux non plus, à mon sens si vous avez une alimentation équilibrée et variée tout ira au mieux, et une fois (éventuellement et malheureusement) malade consultez un médecin et suivez ses recommandations. Par ailleurs, un moyen aussi très efficace pour éviter de tomber malade est de bien se laver les mains avec du savon (si si je vous jure c’est hyper efficace) !

Sinon, pour booster son immunité il y a plusieurs pistes dans l’alimentation.

Tout d’abord avoir un intestin en bonne santé et donc des aliments qui vont « entretenir » la flore intestinale. Voici une liste d’aliments riches en prébiotiques à consommer régulièrement (si vous aimez et ne souffrez pas du syndrome de l’intestin irritable) : Ail, Asperge, Oignon, Poireau, Orge, Avoine, Agrumes, Kiwi, Graines de lin/chia, Yaourt, Lait fermenté (Kefir ou lait Ribot pour mon côté breton), Cornichons, Choucroute, Miso, Tempeh.

Par la suite, certaines vitamines stimulent directement le système immunitaire comme la vitamine A qui augmente la production des globules blancs et des anticorps. Cette vitamine A est présente dans les aliments suivants : Huile de foie de morue, Foie animal, Jaune d’œuf, Beurre, Produits laitiers.

De la même manière la vitamine C stimule cette immunité, cette vitamine est très présente dans : Goyave, Poivron jaune, Cassis, Poivron rouge, Chou frisé, Citron. Comme le poivron n’est pas trop de saison, vous pouvez miser aussi sur le persil frais (un aliment très riche en vitamine C), mais aussi les agrumes et le kiwi.

Enfin, le zinc est un micronutriment qui joue un rôle important dans l’immunité. On le trouve dans l’huitre (chouette vivement Noel ! mais attention à la fraîcheur sinon c’est loupé), le bœuf, le sésame, le germe de blé, son de blé.

Pensez aussi à avoir un bon sommeil, une activité physique régulière, bien aérer son logement (1 à 2 fois par jour 15min), se détendre… Se préserver et écouter son corps qui souvent en cette période de l’année réclame plus de repos (avec la diminution du temps de soleil).

Et pour terminer une petite recette de saison ! Bonne dégustation

Risotto au potiron – 4 personnes

Ingrédients : 400 g potiron ou butternut, 300g riz à risotto (arborio), 2 cas d’huile d’olive, 1 bouillon cube de volaille dégraissée, 1 Oignon, 2 gousses d’ail, +/- Romarin, 125 ml de vin blanc sec, 30 g parmesan en poudre, Persil frais ciselé

Préparation : Préchauffer le four à 200 °C. Préparer un bouillon de volaille avec 500 ml d’eau. Eplucher et couper le potiron en cubes et les arroser d’un peu d’huile d’olive. Remuer. Les mettre dans un plat à rôtir, enfourner et laisser cuire 30 min. Les retourner à mi-cuisson. Ils doivent être tendres et légèrement colorés. Faire revenir l’oignon, l’ail et le romarin 5 min à feu doux avec un peu d’huile. Remuer. Ajouter le riz et mélanger. Mouiller avec le vin blanc sec et laisser mijoter 3 min jusqu’à ce qu’il soit bien absorbé par le riz. À feu moyen, verser le bouillon petit à petit sur le mélange et remuer constamment jusqu’à ce qu’il soit absorbé. Compter environ 20 min. Saler. Poivrer. Ajouter le potiron, le parmesan et le persil frais ciselé. A servir avec une volaille par exemple ou des lentilles pour un plat végétarien.

Ce contenu a été publié dans Actualités et recettes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.