Chandeleur!

Et oui Février rime avec crêpes!

 

Voici donc des propositions de recettes sucrées ou salées! A vos poêles!

Crepes – 12 à 15 crepes

Ingrédients :

Recette de base : 200 g de farine de froment (blé), 2 oeufs, 200 ml de lait, 200 ml d’eau, 1/2 càc de sel, parfum au choix.

Variantes : Remplacez 100g de farine par 100 g de farine de CHATAIGNE pour de nouvelles saveurs, notamment pour les crêpes sucrées mais excellent aussi avec les salées. Utilisez la farine de sarrasin (blé noir) soit en remplaçant 160 g de la farine de froment par 140 g de blé noir ou en utilisant la recette suivante : 250 g de farine de sarrasin ou de seigle, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre, 2 c. à c. d’huile, 500 ml d’eau, 1 oeuf.

Garnitures salées (pour 1 crêpe) : Une tranche de truite fumée, filet de citron, 1 petit oeuf, 1 c. à c. de crème fraiche épaisse, aneth surgelée ou fraiche… Ou 1 tranche de jambon blanc ou de pays, fromage, poivre, persil ou ciboulette…

Garnitures sucrées (pour 1 crêpe) :Tranches grillées d’une demi pomme ou poire, un carré de chocolat noir coupé en copeaux au couteau…ou 1/4 à 1/2 orange pelée et poudre d’amande…

Préparation :

Préparation de la pâte : Délayez la farine avec la moitié du mélange lait-eau. Ajoutez les œufs, le sel, puis le reste du liquide. Fouettez bien la pâte, parfumez la selon vos envies et laissez la reposer au moins une heure, si possible.

Cuisson et composition des crêpes : Préparez les éléments de garniture avant de cuire les crêpes. Faites cuire votre crêpe sur la première face dans une poêle anti adhérente ou très légèrement huilée au pinceau ou papier absorbant (avec de l’huile d’olive). Retournez la crêpe, baissez le feu et garnissez là. Finissez la cuisson avec la garniture qui chauffe ou fond. Finissez en pliant par exemple votre crêpe en 3 ou 4 (marquez le pli sur la crêpe avec une spatule avant de plier) ou en réalisant une aumonière avec du fil de cuisine ou plus élégant, avec un zeste d’orange ou un fil de réglisse!

Une autre possibilité est de faire un gâteau de crêpes! Certes c’est long mais c’est très bon!

Gâteau de crêpes à la framboise – 8 personnes

Ingrédients : Pour la pâte (vous pouvez aussi prendre votre recette de crêpes habituelle) : 250g de farine, 60g de sucre, 4 œufs, 1/2 litre de lait, 2 cuillerées à soupe d’huile, +/- 1 cuillerée à café de rhum, +/- feuilles de menthe

Pour la garniture : confiture de framboises, 500g de framboises fraîches ou surgelées

Préparation : Pour la pâte : Dans un saladier, mélangez la farine, les œufs et le sucre. Versez petit à petit le lait tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Ajoutez l’huile +/- rhum. Laissez reposer 30 minutes avant de faire cuire les crêpes. Pour la garniture : Ecrasez les framboises dans la confiture. Montez le gâteau de crêpe en alternant entre crêpe et coulis de framboise. Décorez avec quelques framboises entières restantes et de quelques feuilles de menthe.

Voici un lien vers une autre recette de gâteau de crêpes mais couleur arc en ciel!

http://danslafamillecuisine.fr/2018/01/31/gateau-de-crepes-arc-en-ciel-pour-la-chandeleur/

Bonne dégustation!!!!

Ce contenu a été publié dans Actualités et recettes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.