Bientôt la rentrée!!! (petit quizz)

(enfin presque j’anticipe de 2 jours)

Un nouvel article pour cette rentrée 2018, j’ai hésité entre des recettes ou un article sur un sujet du moment (comme la taxe sur les produits salés, oui car le gouvernement se soucie de notre santé et préfère taxer des produits plutôt que de rembourser les consultations auprès des diététiciennes ah ah ironie ! ). Bref, et puis je me suis dit rentrée rime avec école et école avec disons interro ou test, donc voici un petit quizz sur l’alimentation et l’hygiène alimentaire (un petit mélange des deux) !

Les réponses sont à la fin, je n’ai pas la dextérité informatique pour créer des boutons de réponses et tout et tout (et pas trop envie de me pencher sur cette question à quelques jours de l’arrivée de bébé …), je vous laisse le faire de tête ou prendre un petit papier pour noter vos réponses ^^

Questions

1- Quel est le symbole représentant les familles d’aliments ?

  1. Le bateau alimentaire
  2. Le train alimentaire
  3. La pyramide alimentaire
  4. L’arbre alimentaire

2- Quelles familles d’aliments n’existent pas ?

  1. Les matières grasses
  2. La charcuterie
  3. Les boissons
  4. Les poissons

3- Combien de fois par jour est-il conseillé de manger les aliments issus du groupe viande/poisson/œuf ?

  1. 0 fois par jour
  2. 1 à 2 fois par jour
  3. 2 fois par jour
  4. 1 fois par jour

4- L’huile d’olive est moins grasse que l’huile de tournesol.

Vrai                                                                      Faux

5- Le miel contient moins de calories que le sucre.

Vrai                                                                Faux

6- Grignoter c’est manger entre les repas.

Vrai                                                                Faux

7- J’ai de la viande crue qui périme le 15 septembre (imaginez que nous sommes le 15 septembre), je la cuis et je peux la manger demain.

Vrai                                                                Faux

8- Mes œufs sont sales, je dois les passer sous l’eau avant de les cuisiner.

Vrai                                                                Faux

9- Je dois décongeler un plat pour les enfants ce midi, il est préférable de le laisse décongeler sur le plan de travail.

Vrai                                                                Faux

10- En cuisine, les ustensiles en plastiques sont plus hygiéniques que ceux en bois.

Vrai                                                                Faux

Réponses

 

1- Le symbole le plus connu est la pyramide alimentaire, mais il existe aussi le bateau alimentaire et la fleur alimentaire.

2- Il y a 7 familles d’aliments : les boissons (l’eau surtout), les féculents, les fruits et légumes, les produits laitiers, les matières grasses, les viandes poissons et œufs, les produits sucrés. Les familles charcuterie et poissons n’existent donc pas à elles seules, elles font partie de la famille viandes poissons et œufs.

3- 1 à 2 fois par jour, en réalité cela dépend de la quantité mangée à chaque repas. Si l’on consomme une grande quantité de viande/poisson/œuf le midi, il n’est pas nécessaire de remanger le soir. Si au contraire on mange par exemple 1 œuf le midi on peut remanger de la viande ou du poisson le soir. NB : si on ne veut manger ni viande ni poisson (ou œuf), il existe bien sur des alternatives végétariennes (très intéressantes à mon sens pour tous), aspect que vous pouvez détailler en consultation.

4- Faux, toutes les huiles sont aussi grasses les unes que les autres, à savoir 100% de matières grasses. Néanmoins, certaines sont plus intéressantes pour la santé selon leurs compositions en acides gras.

5- Faux Et non, le miel contient quasiment autant de calories que le sucre (de canne ou betterave, donc le sucre courant). J’aime bien rappeler que le fait qu’un ingrédient soit plus naturel (ou local…) ne signifie pas que l’on peut le consommer à volonté, c’est le cas du miel ou des amandes… Il faut en manger à sa faim. Pour finir, il est évident qu’il est préférable (pour des raisons éthiques/santé/goût…) de choisir un miel d’un producteur local ou artisanal plutôt que du sucre plus raffiné (attention au miel provenance hors UE = Chine !). Mais l’un n’est pas moins calorique que l’autre.

6- Ah ah vaste sujet, Faux, grignoter c’est manger lorsque l’on n’a pas faim ! Donc si j’ai faim à 11h, 16h ou 18h et que je mange (même si c’est « entre les repas »), je ne grignote pas, je réponds tout simplement à un besoin de base. Par contre, si les faims sont « anarchiques » et « décalées » avec notre rythme de vie, bien sûr il y a peut être des petites choses à revoir dans la structure des repas, travail que l’on fait aisément en consultations.

7- Faux, cuite ou crue la viande périme donc le 15/09, il faut la manger le jour même ou la congeler et la consommer plus tard (mais immédiatement après la décongélation). Ce n’est pas grave si vous avez fait cela de temps en temps, le corps à des capacités de résistance importante, mais évitez si vous êtes fragile (femmes enceintes, personnes âgées) ou pour les enfants en bas âge.

8- Vrai et Faux… Vrai si on les consomme immédiatement après, si on casse la coquille dans la foulée pour cuisiner car il y a un risque de passage des bactéries dans l’œuf du fait de la porosité de la coquille. Et donc faux si on le fait en préventif avant de stocker les œufs… (essuyer plutôt la coquille avec un sopalin) d’ailleurs où ? et bah pas forcement au frigo (regardez où ils sont rangés dans le magasin, à température ambiante). Les œufs peuvent ainsi être stockés à température ambiante (mais plutôt dans un endroit frais). Sachez juste que ceux-ci se gardent alors beaucoup moins longtemps. Donc dans l’ensemble stockez les au frigo (par sécurité), veillez juste à ce que le carton de la boite d’œuf ne s’imbibe pas d’eau car cela risque de jouer sur la porosité de la coquille/transmission de bactéries.

9- Faux Ne pas décongeler les produits à température ambiante mais dans le réfrigérateur. Il est possible également de les cuire directement ou de les décongeler rapidement avant la cuisson par l’utilisation d’un four microondes (attention à condition que l’emballage le supporte – pour cela préférez des pots de conservation en verre, sinon faites décongeler au frigo et réchauffer dans une assiette/bol verre ou céramique – évitez de réchauffer un produit dans un emballage plastique).

10- Vrai, car il y a un risque de prolifération des bactéries dans les porosités du bois. Cela reste la théorie, si vous préférez les ustensiles en bois (c’est mon cas), veillez à les changer dès qu’ils sont abîmés (un peu fendus).

(j’adore les dessins de Mathou : http://www.crayondhumeur.com/)

 

Claire Marzin

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualités et recettes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.